1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Le sport français à de nouveau le droit de crier "Allez les Bleus"

2 min de lecture

Le sport français à de nouveau le droit de crier "Allez les Bleus"

Le slogan "Allez les Bleus", propriété d'un particulier, a été récupéré fin décembre par le Comité national olympique et sportif français.

Les supporters des Bleus sur le court Philippe-Chatrier de Roland-Garros le 13 septembre 2014

Crédit : AFP/M.Medina

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le droit d'utiliser le slogan "Allez les Bleus", propriété depuis 17 ans d'un particulier, a été récupéré par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) fin décembre , a-t-on appris lundi auprès de l'instance.

"On s'était lancé dans une procédure au nom du mouvement sportif, afin que toutes les Fédérations puissent utiliser ces trois mots qui appartiennent aux supporteurs des équipes de France", s'est réjoui Denis Masseglia, président du CNOSF auprès de l'AFP.

L'utilisation du slogan "Allez les Bleus" par le mouvement sportif était de fait entravée depuis 1997, date où un particulier opportuniste avait déposé la marque.

Le particulier touchait des royalties pour chaque produit dérivé

Tous les fabricants de produits dérivés, écharpes, ballons, fanions, kits de maquillage, tee-shirts, etc, étaient depuis contraints de lui verser des royalties pour pouvoir utiliser ce slogan.

À écouter aussi

Dans un premier temps, c'est la Fédération française de football (FFF) qui avait initié une procédure, en 2001. Déboutée, la FFF avait de nouveau perdu en appel, puis en cassation, en 2006.

"Ca nous a taraudé", raconte Me Fabienne Fajgenbaum, avocate du CNOSF. "Comment revenir sur une décision de la Cour de cassation ? En même temps, à chaque championnat du monde, ce monsieur consentait des licences à des entreprises..."

C'est en 2007, après la Coupe du monde de rugby en France, apogée de l'activité du propriétaire d'alors, que le CNOSF a décidé de saisir la justice, faisant valoir sa qualité de représentant de l'ensemble du mouvement sportif français, au contraire de la FFF.

L'homme a gagné des centaines de milliers d'euros

Saisie à Lyon, lieu de résidence de l'homme d'affaires mis en cause, la justice a, contrairement à son premier jugement, estimé que l'utilisation de la marque était "mensongère et frauduleuse" car le supporteur croyait acheter le produit dérivé d'une Fédération alors qu'il enrichissait un particulier. Selon Me Fajgenbaum, ce dernier a gagné dans l'aventure "plusieurs centaines de milliers d'euros".

Mis en tort en première instance, l'ex-propriétaire de la marque a fait appel une première fois, avant d'être débouté pour vice de forme.

Son second appel n'a pas été interjeté dans les temps. Entre-temps, le CNOSF avait déposé le slogan auprès de l'Institut national pour la propriété industrielle (INPI).

Une affaire de ce genre avait opposé la candidature de Paris-2012 à un particulier qui avait déposé la marque.

"Ce sont des opportunistes", a estimé Me Fajgenbaum rappelant que, dans un autre domaine, la marque Laguiole appartient à une société fabriquant des couteaux... en Chine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte