1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. LE CHIFFRE - Ivo Karlovic passe la barre des 10.000 aces
2 min de lecture

LE CHIFFRE - Ivo Karlovic passe la barre des 10.000 aces

Lors du Master 1000 de Montréal, le Croate est devenu le deuxième homme au monde à atteindre un tel pallier. À 36 ans, il pourrait même rapidement s'emparer du record du monde.

Ivo Karlovic passe la barre des 10.000 aces
Ivo Karlovic passe la barre des 10.000 aces
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet

En une quinzaine d'années sur le circuit ATP, Ivo Karlovic a habitué les passionnés à son style si particulier, à ses services dévastateurs propulsés du haut de ses 2,11 mètres à des vitesses folles. Le 11 août, à l'occasion d'un deuxième tour du Master 1000 de Montréal remporté contre Milos Raonic, le Croate est encore un peu plus entré dans la légende du tennis et des meilleurs serveurs de tous les temps en réussissant le 10.000e ace de sa carrière

Depuis qu'ils sont comptabilisés (1991), c'est seulement le deuxième homme à atteindre un tel nombre après son compatriote Goran Ivanisevic, qui s'est arrêté à 10.183 au moment de prendre sa retraite en 2004. Puisque Karlovic a continué d'ajouter quelques services bien sentis une fois le record battu, il ne lui en manque désormais plus que 179 pour s'emparer du prestigieux record

Et la performance est d'autant plus remarquable que le géant est allé infiniment plus vite que son aîné à franchir la barre symbolique. En carrière, il n'a ainsi disputé que 527 matches contre près de 1.200 pour Ivanisevic. Depuis qu'il est passé professionnel, Ivo Karlovic est même le joueur qui remporte le plus souvent le point après sa première balle (83%) dans l'Histoire de son sport, que ce soit sur un ace ou après un échange. Mieux, le Croate détient quatre des neuf plus belles performances de l'Histoire au service avec des résultats à chaque fois au-dessus des 50 aces par rencontre. 

Le 10.000e ace en carrière d'Ivo Karlovic : 

À lire aussi

Sans l'anomalie Mahut-Isner -le fameux match de 11 heures qui avait permis au deux joueurs de tous deux servir plus de 100 aces-, il serait même largement leader dans cette catégorie. Il faut dire que la mise en jeu du vainqueur de la Coupe Davis 2005 est une arme pratiquement sans égale sur le circuit : avec un record à 251 km/h, il est le troisième serveur le plus rapide de l'histoire, l'As des aces. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/