La Ligue 1 adopte la "goal line technology"
REPLAY – Le Conseil d'administration de la Ligue de football professionnel a décidé ce jeudi d'instaurer la "goal line technology" en Ligue 1, dès la saison prochaine...

Il n'y aura plus de polémique la saison prochaine en Ligue 1 pour savoir si un ballon a complètement franchi la ligne de but ou non. Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), a annoncé que la "goal line technology" sera utilisée dans les stades du championnat de France de football à partir de la saison 2015-2016.
Le système, déjà utilisé au Brésil, se base sur l'utilisation de 14 caméras installées dans chaque stade pour suivre en trois dimensions le parcours du ballon. Elles détecteront électroniquement si le ballon a franchi entièrement la ligne blanche.
Jusqu'à présent, les dirigeants du football français avaient toujours jugé que le coût du dispositif était prohibitif au regard du faible nombre de litiges (200.000 à 300.000 euros par stade). Frédéric Thiriez était parmi les plus réticents d'entre eux. Il a toutefois déclaré ce jeudi que "tout ce qui peut aider les arbitres sur le terrain, je suis pour".