Popularisé en Amérique du Nord grâce aux Winter X Games, le half-pipe (littéralement "demi-tube" en anglais) est une discipline olympique en snowboard depuis les Jeux olympiques de Nagano en 1998, et en ski depuis ceux de Sotchi en 2014. Kevin Rolland et Marie Martinod y avait chacun décroché une médaille en février dernier. Mais huit plus tard, les deux champions tirent la sonnette d'alarme.
"Les Américains, les Canadiens mettent beaucoup d'argent, a expliqué le premier lundi 6 octobre lors de la journée presse des équipes de France de ski à Paris. Si on veut être les meilleurs, ça va être dur. Si ça reste comme ça, on va régresser".
Le half-pipe est en train de mourir à petit feu
Marie Martinod
"Le half-pipe est en train de mourir à petit feu", a poursuivi la seconde, qui se réjouit néanmoins de l'organisation à Tignes des finales de la Coupe du monde en mars 2015.
Pour aider la discipline, Kevin Rolland a par ailleurs le projet d'organiser en février prochain, également à Tignes, "une tentative de record du monde de hauteur, en invitant Renaud Lavillenie, le détenteur du record du monde de saut à la perche". "Le record est à 10,50 m, ce qui fait plus de 21 m avec la rampe", a souligné Kevin Rolland.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.