1 min de lecture Ski freestyle

Kevin Rolland inquiet pour l'avenir du half-pipe en France

Médaillé de bronze de half-pipe en février dernier aux JO de Sotchi, le Français Kevin Rolland s'inquiète pour l'avenir de sa discipline dans l'Hexagone en raison de moyens financiers limités et d'infrastructures.

Le Français Kevin Rolland aux JO de Sotchi
Le Français Kevin Rolland aux JO de Sotchi Crédit : AFP/J.Soriano
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

Popularisé en Amérique du Nord grâce aux Winter X Games, le half-pipe (littéralement "demi-tube" en anglais) est une discipline olympique en snowboard depuis les Jeux olympiques de Nagano en 1998, et en ski depuis ceux de Sotchi en 2014. Kevin Rolland et Marie Martinod y avait chacun décroché une médaille en février dernier. Mais huit plus tard, les deux champions tirent la sonnette d'alarme.

Marie Martinod en décembre 2012 aux États-Unis
Marie Martinod en décembre 2012 aux États-Unis Crédit : AFP/D.Pensinger

"Les Américains, les Canadiens mettent beaucoup d'argent, a expliqué le premier lundi 6 octobre lors de la journée presse des équipes de France de ski à Paris. Si on veut être les meilleurs, ça va être dur. Si ça reste comme ça, on va régresser". 

Kevin Rolland (ski half-pipe) à Sotchi en février 2014
Kevin Rolland (ski half-pipe) à Sotchi en février 2014 Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Le half-pipe est en train de mourir à petit feu

Marie Martinod
Partager la citation

"Le half-pipe est en train de mourir à petit feu", a poursuivi la seconde, qui se réjouit néanmoins de l'organisation à Tignes des finales de la Coupe du monde en mars 2015

Marie Martinod, médaillée d'argent en ski half-pipe aux JO de Sotchi
Marie Martinod, médaillée d'argent en ski half-pipe aux JO de Sotchi Crédit : ANTONIN THUILLIER / AFP

Pour aider la discipline, Kevin Rolland a par ailleurs le projet d'organiser en février prochain, également à Tignes, "une tentative de record du monde de hauteur, en invitant Renaud Lavillenie, le détenteur du record du monde de saut à la perche". "Le record est à 10,50 m, ce qui fait plus de 21 m avec la rampe", a souligné Kevin Rolland. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ski freestyle
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants