1 min de lecture JO Rio 2016

Olympiades 2016 : les fleurettistes décrochent l'argent après une finale haletante

Les Français se sont inclinés en finale face à la Russie (45-41) et offrent ainsi sa 16e médaille à la France.

L'équipe de France de fleuret ont décroché l'argent en finale, le 12 août.
L'équipe de France de fleuret ont décroché l'argent en finale, le 12 août. Crédit : THOMAS COEX / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

Habitués aux montagnes russes depuis quatre ans, les fleurettistes français ont retrouvé vendredi 12 août les sommets en décrochant l'argent par équipes aux Jeux olympiques de Rio, grâce notamment à une incroyable performance en demi-finales contre l'Italie. Mais cet argent aura un goût d'inachevé, tant ils ont dominé cette finale contre la Russie, seulement rejoints et dépassés en fin de partie lors du relais du remplaçant Jean-Paul Tony Helissey. Comme un symbole, c'est le fleuret masculin par équipes qui a offert à l'escrime française sa première finale, lui qui s'était déchiré il y a quatre ans lors de la dernière journée du fiasco de Londres, avec des tensions qui éclataient au grand jour. Quatre ans plus tard, plus rien ! De quoi mettre définitivement le traumatisant souvenir londonien à des années-lumières, pour le premier pourvoyeur de médailles de l'olympisme tricolore (désormais 117 médailles, dont 41 titres). 

Cette médaille est la première pour le fleuret français par équipes depuis Sydney et la folle aventure des Brice Guyart (aujourd'hui consultant), Lionel Plumenail, Jean-Noël Ferrari et Patrice Lhotellier. Et pourtant, les résultats lors de l'épreuve individuelle carioca laissaient perplexes. Certes, leurs adversaires n'étaient pas des premiers venus (l'Allemand Peter Joppich, cinq fois en or aux Mondiaux, ou l'Italien Andrea Cassara), mais ces éliminations étaient prématurées pour Enzo Lefort, Erwann Le Pechoux et Jérémy Cadot, trois garçons pétris de talent.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
JO Rio 2016 Jeux Olympiques Escrime
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants