1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO Rio 2016 : "À 4 ans, elle se bagarrait tout le temps", se souvient la mère de la judokate Clarisse Agbegnenou
1 min de lecture

JO Rio 2016 : "À 4 ans, elle se bagarrait tout le temps", se souvient la mère de la judokate Clarisse Agbegnenou

LA TABLE À LANGÉ - Pauline dévoile les traits de caractère de Clarisse Agbegnenou, la judokate qui dispute les 8e de finale des JO de Rio ce 9 août.

Clarisse Agbegnenou, judokate française évoluant en moins de 63 kg
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Isabelle Langé & Paul Véronique
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Clarisse Agbegnenou est née le 25 octobre 1992 à Rennes, au côté de son frère jumeau Aurélien. Dès ses premières heures, elle va commencer à se battre. "Elle avait un problème de rein (...), elle a dû être réanimée puis est restée une semaine en surveillance", raconte Pauline, sa mère. Après une opération, la petite Clarisse sera finalement sortie d'affaire, ce qui fera dire à un médecin : "Cette jeune-là, elle a déjà appris à se battre dans la vie". Une formule qui se révélera étrangement prémonitoire.

"À l'âge de 4 ans, elle se bagarrait tout le temps, elle était devenue une sorte de garçon manqué", se souvient sa mère. Pour canaliser sa petite fille, elle va décider de l'inscrire à l'athlétisme où Clarisse va commencer à s'illustrer. Ensuite, ce fut la danse, puis finalement le judo que Clarisse décida de ne plus quitter. Le sport l'a alors beaucoup occupé, avec les entraînements en semaine et les compétitions le week-end.

Clarisse, c'est aussi un fort tempérament. "Il ne faut pas la titiller, elle part au quart de tour. Dès qu'elle sait qu'elle est dans son droit, elle rentre dedans, qui que vous soyez", s'amuse sa mère. Elle tempère néanmoins : "C'est une fille généreuse, elle est souriante et ne garde pas les choses pour elle." Leader dans l'âme, Clarisse a toujours aimé être chef. "À l'école, elle était déléguée de classe, elle aimait défendre les autres", relate sa mère.

Pour les Jeux Olympiques, Pauline tient à laisser un message à sa fille : "Ne pas sous-estimer ses adversaires car le jour J tout le monde voudra la première place. Il faut combattre comme si c'était le dernier combat. Ça va être un grand jour pour elle et un grand jour pour nous."

  • Clarisse Agbegnenou
  • Clarisse Agbegnenou
  • Clarisse Agbegnenou
  • Clarisse Agbegnenou
  • Clarisse Agbegnenou
  • Clarisse Agbegnenou
  • Clarisse Agbegnenou
  • Clarisse Agbegnenou
  • Clarisse Agbegnenou
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte