1 min de lecture

JO Paris 2024 : pourquoi un champion olympique néerlandais vend-il sa médaille d'or ?

Eugene Omalla, champion olympique du relais 4x400 m mixte aux JO de Paris, a subi de nombreuses critiques aux Pays-Bas après avoir décidé de se séparer de sa médaille olympique aux enchères. Dans un message sur ses réseaux sociaux, le sportif a tenu à clarifier ses motivations.

Eugene Omalla (à droite) a remporté la médaille d'or du relais 4x400 m mixte avec les Pays-Bas aux JO de Paris 2024

Crédit : Martin BERNETTI / AFP

Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Un titre olympique à plusieurs milliers de dollars. L'athlète néerlandais Eugene Omalla a décidé de vendre aux enchères sa médaille d'or qu'il a remporté avec l'équipe du relais 4x400 m mixte lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Estimée à 80.000 dollars, l'enchère de la médaille qui contient un bout de la Tour Eiffel atteint les 31.000 dollars sur le site Heritage Auctions Sports. La décision du sportif a provoqué de vives critiques dans son pays.

Le champion olympique s'est ainsi expliqué ce lundi 12 mai sur ses réseaux sociaux, des propos que la RTBF a traduits. "Cette médaille, c'est un symbole tangible de tout le travail réalisé, de tous les gens qui m'ont soutenu dans ce parcours et de la force des rêves qui deviennent réalité", a-t-il commencé. 

"Cette médaille d'or restera toujours une des plus grandes performances de ma carrière, quelque chose dont je serai toujours fier. La mise aux enchères n'a absolument rien à voir avec des problèmes financiers, ni avec une quelconque volonté de m'enrichir. Ma motivation, c'est d'aider ma famille et de soutenir ceux qui sont dans le besoin", a précisé l'athlète d'origine ougandaise. 

Une partie des bénéfices reversée à une association caritative

Une "grande partie du bénéfice" ira à l'association caritative de ses parents Child's Destiny of home, une organisation qui vise à améliorer la vie des enfants en Ouganda grâce à des projets d'éducation et de santé. Le reste ira à la famille du sportif, "des personnes qui ont tout fait pour que je puisse poursuivre mes rêves", a-t-il indiqué.

À lire aussi

Eugene Omalla a également tenu à s'excuser : "Je réalise que j'aurais dû le dire plus tôt. À mes coéquipiers, à mon équipe et à tous ceux qui se sont sentis blessés. Je suis désolé si cela a été perçu de la sorte". La fin des enchères a lieu ce dimanche 18 mai. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info