1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO 2024 : le village olympique serait construit sur l'Île-Saint-Denis
1 min de lecture

JO 2024 : le village olympique serait construit sur l'Île-Saint-Denis

REPLAY / INFO RTL - La ville de Seine-Saint-Denis serait en pôle position pour accueillir le village olympique où serait construit un écoquartier sans voiture en cas d'obtention des JO 2024.

Les anneaux olympiques près de la Tour Eiffel le 12 mars 2015
Les anneaux olympiques près de la Tour Eiffel le 12 mars 2015
Crédit : AFP/G.Bouys
JO 2024 : le village olympique serait construit sur l'Île-Saint-Denis
01:05
Ludovic Vandekerckhove & La rédaction numérique de RTL

Le projet Paris 2024 se précise. C'est dorénavant une quasi-certitude, le village olympique devrait être construit sur la commune de l'Île-Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. Cette petite ville au nord de Paris a été choisie avec deux autres plus importantes pour accueillir les athlètes, si la capitale était désignée ville hôte des Jeux Olympiques de 2024.

Au total, les 17.000 lits prévus devraient être répartis sur 3 communes : à Saint-Ouen, à Saint-Denis et dans un futur écoquartier sans voiture de l’Île-Saint-Denis, commune de 7.000 habitants, totalement implantée sur une île fluviale. Une construction qui n'était pas prévue pour la commune. "Début juillet, les représentants de l'ambition olympique sont venus nous rencontrer et ils ont découvert qu'au bout de la cité du cinéma, il y avait la Seine et l'île. Ça nous a un peu bousculés mais je demande qu'on soit bousculé tous les ans pour des beaux et grands projets comme celui-là", raconte le maire, Michel Bourgain.

Voulu en partie par les décideurs, ce projet fait figure d'ultra favori. "On est sur un projet très paysager. C'est un projet qui ne viendra pas se plaquer sur quelque chose qui n'existait pas car il correspond au projet urbain qui était le nôtre. Puis, c'est la proximité de tous les sites qui vont être fréquentés par les athlètes", détaille Patrick Braouezec, président de la communauté d'agglomération de Plaine Commune. Dans le scénario rêvé, mais travaillé avec Ambition Olympique, le centre des médias et le village réservé aux journalistes seraient implantés sur le site de Dugny-Le-Bourget. Commune de ce fait éjectée de la course au village des athlètes. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/