1 min de lecture Jeux paralympiques

Jeux paralympiques : Marie-Amélie Le Fur, une athlète qui marque l'histoire

PORTRAIT - Marie-Amélie Le Fur a déjà remporté deux médailles d'or aux Jeux paralympique de Rio, entrant un peu plus dans la légende.

Marie-Amélie Le Fur s'est ensuite imposée en saut en longueur (T44)
Marie-Amélie Le Fur s'est ensuite imposée en saut en longueur (T44) Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

Une athlète complète et d'exception. C'est ainsi que l'on peut qualifier Marie-Amélie Le Fur, qui affole les chronomètres et les mesures lors des Jeux paralympiques de Rio qui se déroulent du 7 au 18 septembre. La jeune femme de 27 ans a déjà remporté deux médailles d'or au saut en longueur mais aussi sur le 400 mètres ce 12 septembre, avec à chaque fois à la clé un nouveau record du monde. En attendant ses performances sur 100 mètres et 200 mètres, la triple médaillée de Londres en 2012 a d'ores et déjà marqué cette édition. 

Amputée de la jambe gauche à l'âge de 15 ans à la suite d'un accident de scooter, Marie-Amélie Le Fur a fait une croix sur son rêve de devenir sapeur-pompier. La pratique du sport lui a alors permis de trouver "l'équilibre mental, du plaisir, une passion et un côté humain et collectif très fort", a-t-elle confiée à l'AFP. Pour cette édition brésilienne, "la notion de collectif a pris une part beaucoup plus importante", annonçait-elle avant les Jeux. 

"Je veux transmettre à la jeune génération", clamait Marie-Amélie Le Fur. Mais la chargée de projet dans une centrale nucléaire pourrait surtout laisser une trace indélébile dans l'histoire des Jeux. D'autant qu'elle compte bien étoffer à Rio, puis à Tokyo dans 4 ans, son palmarès de 12 podium mondiaux dont 7 paralympiques.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeux paralympiques Athlétisme Portrait
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants