1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Indian Wells : Serena Williams remporte son premier match après 14 ans de boycott
2 min de lecture

Indian Wells : Serena Williams remporte son premier match après 14 ans de boycott

La joueuse de tennis américaine a remporté samedi matin son premier match à Indian Wells depuis 2001.

Serena Williams avait déclaré forfait au tournoi d'Indian Wells.
Serena Williams avait déclaré forfait au tournoi d'Indian Wells.
Crédit : JULIAN FINNEY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

C'était le match attendu de cette édition d'Indian Wells. Serena Williams a battu au deuxième tour la Roumaine Monica Niculescu (7-5, 7-5), samedi 14 mars. La numéro 1 mondiale remporte ainsi son premier match depuis 2001 dans ce tournoi californien qu'elle boycottait depuis quatorze ans pour y avoir été victime, selon elle, de racisme.

A entendre les clameurs et l'excitation de la foule, dont les milliardaires Larry Ellison et Bill Gates, lorsqu'elle est apparue sur le Stadium N.1, Serena Williams aurait pu croire qu'elle allait disputer une finale. Il ne s'agissait pourtant que de son entrée en lice dans le tournoi le plus prestigieux et le mieux doté après les quatre Grands Chelems et le Masters.

Accueil triomphal

Devant l'une de ses sœurs, en pleurs, et sa mère, le regard caché par des lunettes de soleil, mais en l'absence de son père Richard et de Venus qui ne participe pas à l'épreuve, Serena Williams (33 ans) a reçu un accueil triomphal et n'a pas pu retenir ses larmes.

Quatorze années plus tôt, le public l'avait conspuée lors de sa finale remportée face à la Belge Kim Clijsters : il lui avait fait payer le forfait de dernière minute de sa sœur aînée qui devait l'affronter en demi-finale la veille et qui aurait été arrangé par leur entraîneur de père.

C'est l'un des grands moments de ma carrière. J'ai le sentiment d'avoir déjà gagné ce tournoi

Serena Williams
À écouter aussi

Jusqu'à ce début d'année 2015, Serena et les siens avaient juré de ne plus mettre les pieds à Indian Wells, avant de changer d'avis : "En quatorze ans, beaucoup de choses ont changé, l'heure était venue de tourner la page", a-t-elle expliqué. Ce qui ne l'a pas empêchée d'appréhender ce retour : "Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre, mais je ne m'étais pas préparée à cet accueil. J'ai été submergée par mes émotions, mais c'était quelque chose qui m'a fait incroyablement du bien", a-t-elle ajouté. 

Durant cette rencontre émaillée de 48 fautes directes et conclue en un peu plus de deux heures, elle n'a pas pratiquée son meilleur tennis, loin s'en faut, mais elle retient surtout la portée symbolique de la journée. "C'est l'un des grands moments de ma carrière. J'ai le sentiment d'avoir déjà gagné ce tournoi. Je n'ai pas l'impression qu'il faille que je soulève le trophée pour considérer avoir réussi ce tournoi", a ajouté l'Américaine qui sera opposée au prochain tour à la Kazakhe Zarina Diyas, 32e mondiale qu'elle n'a jamais affrontée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/