Handball : "L'équipe de France est une sorte de confrérie", pour Philippe Bana
REPLAY - L'équipe de France de handball est entrée dans la légende après son sacre au Qatar. Des Barjots aux Experts, zoom sur une génération de champions avec le directeur technique national.

Seuls haut monde, tous là-haut. Les handballeurs français ont remporté dimanche 1er février un cinquième titre de champions du monde en battant le Qatar (25-22) en finale du Mondial messieurs à Doha.
Les "Experts" renouent avec les exploits de leurs illustres prédécesseurs ("Barjots", "Bronzés", "Costauds"). Comment expliquer que le handball français domine le monde depuis vingt ans ?
Le directeur technique national de la Fédération française avance plusieurs explications : "Une culture de la gagne, l'obsession de l'excellence sportive, une usine à champions qui fonctionne depuis des années, des hommes choisis qui sont des bons vins que l'on garde longtemps".
On a des hommes choisis qui sont des bons vins que l'on garde longtemps
Philippe Bana, DTN de la Fédération française de Handball
Pour Philippe Bana, c'est "une sorte de famille, un truc bizarre où les gens se rencontrent comme s'ils étaient des potes de toujours, plutôt que des athlètes professionnels".
La France est la première nation quintuple championne, devançant désormais la Roumanie (1961, 1964, 1970, 1974) et la Suède (1954, 1958, 1990, 1999).
Elle perpétue sa tradition d'excellence dans ce sport, où elle a rapporté un total de dix titres, avec ses deux sacres olympiques (2008, 2012) et ses trois succès européens (2006, 2010, 2014).