À défaut d'avoir le maillot rose et d'avoir pu confirmer son statut de leader au sein de l'équipe Astana, l'Italien Fabio Aru a remporté la 19e étape du Tour d'Italie, vendredi 29 mai, la première pour lui depuis le départ. Un résultat obtenu dans la station de Cervinia qui lui permet de reprendre la deuxième place du classement général à son coéquipier espagnol Mikel Landa Meana. Il reste cependant derrière le maillot rose Alberto Contador, à deux jours de l'arrivée finale à Milan.
Dans la dernière montée, longue de 19,2 kilomètres avec 5% de moyenne, Alberto Contador s'est fixé Mikel Landa et n'a concédé que 1 minute et 18 secondes sur Fabio Aru. Ce dernier a démarré à un peu moins de 8 kilomètres de l'arrivée, après avoir rejoint l'échappée de Visconti, et pour rattraper Hesjedal qui venait de prendre ses distances. L'Italien de 24 ans s'est ensuite éloigné du Canadien à 6 kilomètres de la ligne pour enlever, sous le soleil, son deuxième succès dans un Giro, un an après sa victoire de Montecampione.
Samedi 30 mai, la 20e et avant-dernière étape, longue de 199 kilomètres à partir de Saint-Vincent, propose la dernière grande difficulté du Giro. Le peloton devra surmonter une ascension très difficile de 18,5 kilomètres dont la seconde moitié est en terre. Il atteindra ainsi le point le plus haut de cette édition (2178 mètres) à 27 kilomètres de l'arrivée à Sestrières.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte