1 min de lecture Cyclisme

Giro 2015 : Aru se console avec la 19e étape, Contador toujours leader

Fabio Aru (Astana) a remporté la 19e étape du Giro. Il a repris la deuxième place du classement général, derrière Alberto Contador (Tinkoff).

Fabio Aru sur le Giro, au soir de la 14e étape, le 24 mai 2015
Fabio Aru sur le Giro, au soir de la 14e étape, le 24 mai 2015 Crédit : LUK BENIES / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
et AFP

À défaut d'avoir le maillot rose et d'avoir pu confirmer son statut de leader au sein de l'équipe Astana, l'Italien Fabio Aru a remporté la 19e étape du Tour d'Italie, vendredi 29 mai, la première pour lui depuis le départ. Un résultat obtenu dans la station de Cervinia qui lui permet de reprendre la deuxième place du classement général à son coéquipier espagnol Mikel Landa Meana. Il reste cependant derrière le maillot rose Alberto Contador, à deux jours de l'arrivée finale à Milan.

Dans la dernière montée, longue de 19,2 kilomètres avec 5% de moyenne, Alberto Contador s'est fixé Mikel Landa et n'a concédé que 1 minute et 18 secondes sur Fabio Aru. Ce dernier a démarré à un peu moins de 8 kilomètres de l'arrivée, après avoir rejoint l'échappée de Visconti, et pour rattraper Hesjedal qui venait de prendre ses distances. L'Italien de 24 ans s'est ensuite éloigné du Canadien à 6 kilomètres de la ligne pour enlever, sous le soleil, son deuxième succès dans un Giro, un an après sa victoire de Montecampione.

Samedi 30 mai, la 20e et avant-dernière étape, longue de 199 kilomètres à partir de Saint-Vincent, propose la dernière grande difficulté du Giro. Le peloton devra surmonter une ascension très difficile de 18,5 kilomètres dont la seconde moitié est en terre. Il atteindra ainsi le point le plus haut de cette édition (2178 mètres) à 27 kilomètres de l'arrivée à Sestrières.

Tour d'Italie 2015 : le parcours
Tour d'Italie 2015 : le parcours Crédit : AFP
Tour d'Italie 2015 : les maillots des 22 équipes
Tour d'Italie 2015 : les maillots des 22 équipes Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants