2 min de lecture Ski freeride

Freeride World Tour : Sam Smoothy prince d'Andorre

COMPTE-RENDU - Le skieur néo-zélandais a remporté la 3e étape du Freeride World Tour à Vallnord, en Andorre.

>
Le run gagnant de Sam Smoothy à Vallnord Crédit Image : FABRICE COFFRINI / AFP | Durée : |
Christophe Chafcouloff
Christophe Chafcouloff

Avancée de 24 heures, la 3e étape du Freeride World Tour s'est tenue vendredi 13 février sur les pentes de la station de Vallnord-Arcalis, en Andorre. Dans des conditions de neige difficiles, Sam Smoothy a signé le meilleur score de l'épreuve, avec une note de 91.25. Il devance le Suisse Jeremy Heitz et le Suédois Reine Barkered, nouveau leader du classement général.

Smoothy dompte les falaises

Le Néo-zélandais a impressionné les juges avec un run (une descente) engagé sur une ligne originale. Alors que la plupart des concurrents s'engageaient sur la partie droite de la face, le skieur de 28 ans s'est illustré sur la première section en commençant son run par un saut à gauche du parcours avant de descendre un véritable mur de roche ponctué d'une double barre rocheuse.

Smoothy a failli tout perdre quelques mètres avant l'arrivée, en se faisant surprendre sur la partie basse du parcours. Après être parti en avant à la réception du dernier saut, le néo-zélandais s'est miraculeusement rattrapé sur un ski avant de franchir la porte finale.

Collomb-Patton prudent, Lopez mal placé

La donne est claire : les 16 riders les mieux classés au classement général au terme des 4 premières étapes se verront qualifiés pour la prochaine épreuve, à Haines en Alaska. Certains concurrents, à l'image de Loïc Collomb-Patton ont donc géré leur avance. Le Français, leader de la compétition au matin de l'épreuve a livré un run moins engagé que celui qui lui avait valu la victoire lors de l'étape de Chamonix, le 25 janvier dernier.

À lire aussi
Chamonix : elle survit à une chute de 300 mètres sur un glacier Chamonix
Chamonix : elle survit à une chute de 300 mètres sur un glacier

Le Clusien a fini 11e avec un score de 74.75. Il se maintient néanmoins en haut du classement général (à la 3e place). Côté tricolore, Léo Slemett (10e) et Kevin Guri (13e) ont aussi sont aussi en ballotage favorable pour l'Alaska. Ce n'est pas le cas de Julien Lopez. Le Français, qui avait fini sur le podium du Freeride World Tour la saison dernière, a chuté à la fin de sa descente, après un run séduisant. Il pointe à la 17e place du classement général.

Les 16 riders virtuellement qualifiés pour la 4e étape à Haines (Alaska)

1) Reine Barkered (Suède)

2) Jérémie Heitz (Suisse)
3) Loic Collomb-Patton (France)
4) Samuel Anthamatten (Suisse)
5) Sam Smoothy (Nouvelle-Zélande)
6) Juan Bergada (Argentine)
7) Conor Pelton (USA)
8) Drew Tabke (USA)
9) George Rodney (USA)
10) Leo Slemett (France)
11) Charlie Lyons (Nouvelle Zélande)
12) Nicolas Salençon (Argentine)
13) Kevin Guri (France)
14) Ivan Malakhov (Russie)
15) Wille Lindberg (Suède)
16) Kyle Taylor (USA)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ski freeride Ski
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants