2 min de lecture NBA

Finales NBA : Cleveland vire en tête face à Golden State

De retour dans leur salle pour le match 3, les Cavaliers ont signé un deuxième succès de rang face aux Warriors (96-91) et mènent désormais 2-1. Dans le sillage d'un LeBron James record, Matthew Dellavedova a signé une performance déterminante.

LeBron James a encore passé la barre des 40 points lors du match 3 face à Golden State
LeBron James a encore passé la barre des 40 points lors du match 3 face à Golden State Crédit : Jason Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le miracle continue pour les "Cavs". Portée par un LeBron James une nouvelle fois stratosphérique, la franchise de l'Ohio n'est plus qu'à deux victoires d'un exploit majeur : décrocher le premier titre de son histoire et rendre sa fierté à une ville souvent raillée pour ses échecs répétés dans tous les championnats professionnels nord-américains. Les Cavaliers ont remporté le match 3 96-91 face aux Warriors de Golden State, et mènent 2-1 dans la série

Les Warriors désarmés

Cleveland peut enfoncer le clou dès jeudi en remportant le match N.4, toujours devant son public. Les chiffres plaident aussi en faveur des "Cavs" : dans l'historique des finales NBA, le vainqueur du match 3 a remporté le titre dans 83,6% des cas.

Deux jours après la victoire héroïque arrachée sur le parquet de l'Oracle Arena d'Oakland face à Golden State, les deux équipes se retrouvaient dans l'enceinte bouillante de la Quicken Loans Arena, pour un match 3 dans la lignée du précédent. Les Cavaliers ont réussi à maintenir une pression constante sur son adversaire, meilleure équipe de la saison régulière et meilleure attaque de NBA, mais méconnaissable depuis le début de cette finale.

Le "facteur X" Dellavedova

Avec vingt points de retard dans le 3e quart-temps (68-48), les Warriors ont bien cru pouvoir réussir le hold-up dans les dernières minutes en revenant à un point, grâce au réveil de leur meneur et MVP Stephen Curry (27 points, dont 17 dans le 4e quart-temps). C'est le moment qu'a choisi Matthew Dellavedova, "lieutenant" de LeBron James, pour assommer les californiens avec un "2+1" (panier à deux points + un lancer-franc pour faute) assassin à deux minutes du terme.

À lire aussi
Delonte West sous le maillot des Mavericks, en octobre 2012 basket
États-Unis : un ancien joueur de NBA devenu SDF

L'Australien, qui remplace au poste de meneur Kyrie Irving, blessé gravement au genou gauche lors du match N.1, a inscrit 20 points et incarne la rage de vaincre des Cavaliers que beaucoup donnaient perdants avant même le coup d'envoi de la finale.

"King James" s'est encore montré inarrêtable. Le double champion NBA a inscrit 40 points, capté douze rebonds et distillé huit passes décisives. Depuis le début de la finale, il a marqué un total de 123 points en trois matches, plus qu'aucun joueur dans l'histoire que ce soit Michael Jordan, Magic Johnson ou Kobe Bryant. "Je ne sais pas si je vais pouvoir continuer à ce rythme là, mais je vais donner à cette équipe ce dont elle a besoin", a prévenu le "Roi". Ses moyennes sont pour le moment irréelles : 41 points, 12 rebonds, 8,3 passes et 47 minutes de jeu par match. Des chiffres qu'il faudra confirmer dès jeudi 11 juin, pour un match 4 plus que jamais crucial dans la coursée au trophée Larry O'Brien.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
NBA Basket Cleveland
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778668710
Finales NBA : Cleveland vire en tête face à Golden State
Finales NBA : Cleveland vire en tête face à Golden State
De retour dans leur salle pour le match 3, les Cavaliers ont signé un deuxième succès de rang face aux Warriors (96-91) et mènent désormais 2-1. Dans le sillage d'un LeBron James record, Matthew Dellavedova a signé une performance déterminante.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/finales-nba-cleveland-vire-en-tete-face-a-golden-state-7778668710
2015-06-10 08:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/g6kCmrGqOiZm1DpkHvHnpQ/330v220-2/online/image/2015/0610/7778668883_lebron-james-a-encore-passe-la-barre-des-40-points-lors-du-match-3-face-a-golden-state.jpg