Fabian Cancellara forfait pour Paris-Roubaix et le Tour des Flandres
Victime d'une fracture de vertèbres, le cycliste suisse de 34 ans ne pourra pas disputer les grandes classiques à venir.

Le Tour des Flandres (5 avril) et Paris-Roubaix (12 avril) devront se passer d'un favori. Fabian Cancellara s'est fracturé deux vertèbres lors de la course belge du Grand Prix E3, vendredi 27 mars. Une blessure qui a conduit son équipe Trek à annoncer que son cycliste suisse ne pourra participer aux grandes classiques de la saison printanière.
Le coureur de 34 ans est tombé dans un secteur pavé de la première partie du GP E3, avec d'autres coureurs. Bien qu'il soit parvenu à se remettre en selle, il a finalement abandonné quelques minutes plus tard. Il a passé dans la foulée des radiographies à l'hôpital qui ont permis de diagnostiquer la nature de la blessure. "Heureusement, il ne doit pas être opéré. Le repos peut guérir une telle blessure", a déclaré l'attaché de presse de Trek à la RTBF.
Fabian Cancellara, aussi surnommé "Spartacus", faisait figure de grand prétendant à la victoire sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, classiques qu'il a toutes deux remportées à trois reprises. Son forfait s'ajoute à celui du Belge Tom Boonen. Le codétenteur du record des victoires au Tour des Flandres (3) et sur Paris-Roubaix (4) s'est blessé à l'épaule et au coude gauche lors de la première étape de Paris-Nice, le 9 mars dernier.