Cinq points, trois passes décisives, aucun panier avant la 24e minute : la discrétion de Tony Parker, zone d'ombre dans l'euphorie de la victoire sur la Turquie (76-53) samedi 12 septembre, en 8e de finale, est-elle préoccupante pour les Bleus ? Selon l'intéressé, non, il n'y a pas de débat.
À l'entraînement, on le voit serein, échanger avec ses coéquipiers, loin d'être préoccupé par ses prestations en demi-teinte. Pourtant, 11,2 points de moyenne par match, pour le meneur des San Antonio Spurs, c'est peu. "C'est comme ça, rétorque-t-il. L'équipe de France gagne, c'est ça le plus important".
Le meneur remplaçant des Bleus, Léo Weisterman, enfonce le clou : "C'est un champion, c'est une légende. Pour le moment, on n'a pas eu forcément besoin de lui, pas eu besoin qu'il force son talent pour nous faire gagner. Je sais qu'à un moment donné il fera la différence. Personne n'en doute".
Il n'y a pas à s'inquiéter, tout va bien avec moi
Tony Parker
"TP" le concède néanmoins : il y a l'âge aussi, 33 ans. "Sur un match, je peux jouer comme quand j'avais 20 ans. Mais après, c'est le lendemain qui est dur". "Ça fait 15 ans que je suis là, poursuit-il. À un moment donné, il faut savoir passer la relève. Je vous l'ai toujours dit à vous (les journalistes, ndlr) : moi je serai toujours prêt à ne pas être égoïste. Il n'y a pas à s'inquiéter, tout va bien avec moi".
Si la qualification est au bout mardi 15 septembre (21h) en quart de finale face à la Lettonie, c'est en demie, contre l'Espagne ou la Grèce, que Tony Parker sera attendu. Peut-être pour porter les Bleus vers une nouvelle finale européenne, qui serait la troisième de suite (argent en 2011, titre en 2013).
Samedi 12 septembre :
Lettonie - Slovénie : 73-66
Grèce - Belgique : 75-54
Espagne - Pologne : 80-66
France - Turquie : 76-53
Dimanche 13 septembre :
Croatie - République tchèque : 59-80
Serbie - Finlande : 94-81
Israël - Italie : 52-82
Lituanie - Géorgie : 85-81
Mardi 15 septembre :
18h30 : Espagne-Grèce
21h00 : France-Lettonie
Mercredi 16 septembre :
18h30 : Serbie-République tchèque
21h00 : Lituanie-Italie
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.