1 min de lecture Eurobasket 2015

Eurobasket 2015 : la France éliminée par l'Espagne en demi-finale

COMPTE-RENDU - À l'issue d'une prolongation, les Bleus ont perdu leurs espoirs de réaliser le doublé européen et de rejoindre directement les prochains Jeux olympiques de Rio 2016.

France-Espagne en demi-finale de l'Eurobasket 2015
France-Espagne en demi-finale de l'Eurobasket 2015 Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Dorian Waymel

À l'inverse du Mondial 2014 et de l'Euro 2013, l'équipe de France a été dominée par sa meilleure ennemie, l'Espagne (80-75, a.p), en demi-finale de l'Eurobasket 2015 jeudi 17 septembre à Villeneuve d'Ascq. À la suite de cette défaite, les coéquipiers de Tony Parker devront passer par un tournoi qualificatif afin de rallier le Brésil pour les prochains J.O de Rio l'été prochain.
C'était un choc annoncé et il l'a été. Les deux meilleures équipes d'Europe depuis une demi-douzaine d'années se sont rendues coup pour coup. Mais au final, l'équipe de France, soutenue par toute une arène Pierre-Mauroy en ébullition, s'est inclinée avec 5 points d'écart à l'issue d'une rencontre électrique.

40 points pour Pau Gasol

Un homme a malmené les Bleus tout au long de la rencontre : Pau Gasol. Auteur de 40 points, le pivot des Ibériques a presque mis à genoux à lui tout seul les protégés de Vincent Collet. Pourtant, l'équipe de France a longtemps mené à la marque. Au plus fort de sa domination, elle comptait même 11 points d'avance au cœur du troisième tiers-temps.

Mais dans les dix dernières minutes, l'Espagne serrait le jeu en défense et n'encaissait plus beaucoup de paniers. Au point de passer devant et de compter trois points d'avance à vingt secondes du terme. C'était sans compter sur un trois points de Nicolas Batum et un ultime contre de Rudy Gobert sur Pau Gasol au buzzer pour emmener les deux nations en prolongation.

Défaite 80-75 après prolongation

Là, les Ibériques ne changeaient pas de stratégie et reprenaient une marge de trois points autour de leur joueur phare des Bulls de Chicago. Mais cette fois, Batum ne réussissait pas à ramener les siens au contact dans les derniers instants des cinq minutes supplémentaires, et ne convertissait pas ses trois lancers-francs décisifs pour égaliser. Défaite 80-75, et un nouvel épisode épique au feuilleton France-Espagne initié en 2009 sur la scène internationale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Eurobasket 2015 Équipe de France de basket Espagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants