3 min de lecture Ski freeride

Estelle Balet : "Le but est d'aller en Alaska avec le Swatch Freeride World Tour"

PORTRAIT - La jeune snowboardeuse suisse, brutalement décédée mardi 19 avril, avait terminé à la 4e place de la première étape du Freeride World Tour à Chamonix fin janvier. Un classement alors difficile pour cette habituée des podiums.

Estelle Balet
Estelle Balet Crédit : Swatch Pro team
OcéaneCiuni
Océane Ciuni
Journaliste - Chef de service de la rédaction numérique RTL

Estelle Balet est décédée mardi 19 avril à l'âge de 21 ans, emportée par une avalanche dans les Alpes suisses, lors d'un tournage d'un film. Sacrée championne du monde de snowboard freeride pour la deuxième fois consécutive début avril à Verbier, la Suissesse était présente sur le Freeride World Tour (FWT) depuis la catégorie juniors (1re en 2012). 

Le 24 janvier dernier, elle avait terminé 4e de la première étape de la saison 2016 à Chamonix. Déçue de ce résultat, elle ne baissait pourtant pas les bras et comptait bien se rattraper sur les étapes à venir. Motivée par l'idée d'aller rider en Alaska, la jeune snowboardeuse était bien décidée à aller jusqu'au bout de la compétition. Avec le succès que l'on sait. 

"Je ne suis pas mauvaise perdante à ce point-là", avouait-t-elle en riant avec autodérision. Seuls quelques athlètes, sélectionnés pour l'occasion, pourront accéder à cette légendaire destination freeride. Déterminée, Estelle avait trouvé un moyen d'expression à la hauteur de ses envies : "J'aurais pu faire du freestyle mais c'était pas mon truc, j'aurais pu faire du boardercross mais c'était pas mon truc non plus. J'ai dû attendre pour trouver ce qui m'allait le mieux, maintenant, je suis enfin dans mon élément". 

À lire aussi
Chamonix : elle survit à une chute de 300 mètres sur un glacier Chamonix
Chamonix : elle survit à une chute de 300 mètres sur un glacier

Comment expliquait-elle sa déception lors de cette étape de Chamonix, elle qui manifestait une détermination à toute épreuve ? "C'était pas facile car nous avons dû attendre une heure en haut. Un temps assez long pendant lequel il s'est passé beaucoup de chose dans ma tête. Assez pour prendre la décision de changer de ligne (ndlr : choisir un chemin différent pour descendre en snowboard), et je me suis plantée droit derrière. J'irai corriger le tir sur les prochaines. ça peut arriver à tout le monde de se planter, après c'est dommage parce que c'est la première et que cela fout un gros coup au moral, mais ça va passer !"

Avant de savoir marcher, Estelle Balet faisait déjà du ski. C'est à l'âge de 10 ans qu'elle change de discipline et commence le snowboard. Des années plus tard, les organisateurs du Freeride World Tour créent un circuit dédié aux athlètes âgés de 14 à 17 ans, un défi qui lui convient parfaitement. "Je suis née à la montagne, j'habite dans une petite station Valaisanne des Alpes Suisses à Vercorin. Depuis que je fais du free ride je fais beaucoup de snowboard à Verbier, à une heure de là où je vis. Ils ont monté un team freeride avec Émilien Badoux et Géraldine Fasnacht, ce qui me permet de m'entraîner là-bas. Chez moi il y a beaucoup "d'arbres", c'est bien moins adapté", s'amuse-t-elle à raconter.   

Les pieds sur terre, elle a passé un équivalent du bac et se donne une année pour savoir si elle souhaite continuer professionnellement le snowboard. Quand elle ne participe pas aux compétitions, Estelle se donne les moyens d'y arriver et en profite pour faire des images. "Cinq compétitions pendant l'hiver, cela nous laisse le temps de réaliser des films de snowboard à côté. J'ai deux projets en cours ; un avec Géraldine Fasnacht, avec qui nous avons déjà décider de filmer autour de Verbier, puis un autre avec Ero One Film".  

Swatch Freeride World Tour, les dates

1. SWATCH FREERIDE WORLD TOUR CHAMONIX-MONT-BLANC BY THE NORTH FACE® 

Dates: 24 Janvier 2015. Lieu: Chamonix-Mont-Blanc, France.
 
2. SWATCH FREERIDE WORLD TOUR FIEBERBRUNN KITZBÜHELER ALPEN BY THE NORTH FACE®
Dates 31 Janvier 2015. Lieu: Fieberbrunn Kitzbüheler Alpen, Autriche.
 
3. SWATCH FREERIDE WORLD TOUR VALLNORD ARCALIS / ANDORRA BY THE NORTH FACE®
Dates: 14 Février 2015. Lieu: Vallnord Arcalis, Andorre.
 
4. SWATCH FREERIDE WORLD TOUR ALASKA BY THE NORTH FACE® 
Dates: 14 Mars 2015. Lieu : Haines, Alaska.
 
5. SWATCH XTREME VERBIER BY THE NORTH FACE®
Dates: 28 Mars 2015. Lieu : Verbier, Suisse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ski freeride
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776340476
Estelle Balet : "Le but est d'aller en Alaska avec le Swatch Freeride World Tour"
Estelle Balet : "Le but est d'aller en Alaska avec le Swatch Freeride World Tour"
PORTRAIT - La jeune snowboardeuse suisse, brutalement décédée mardi 19 avril, avait terminé à la 4e place de la première étape du Freeride World Tour à Chamonix fin janvier. Un classement alors difficile pour cette habituée des podiums.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/estelle-balet-le-but-est-d-aller-en-alaska-avec-le-swatch-freeride-world-tour-7776340476
2015-01-27 11:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6lX4lBb5JJhuNDEDokg4nw/330v220-2/online/image/2015/0126/7776340485_estelle-balet.jpg