Le Français Éric Barone a battu le record du monde de vitesse en VTT sur neige, dans la matinée du samedi 28 mars. L'homme de 54 ans a atteint 223,30 km/h sur la fameuse piste de Chabrières, à Vars dans les Hautes-Alpes. Il dépasse ainsi son précédent exploit établi en 2000 aux Arcs, où il avait roulé à 222,22 km/h.
Au micro de RTL, Éric Barone a décrit le déroulement de son incroyable performance. "Sur cette piste, le sommet est à 2.700 mètres. Ce sont des pentes moyennes à 45 degrés. Mentalement, c'est très impressionnant. On s'élance, on va tout droit et on cherche la meilleure trajectoire et les appuis, parce qu'il y en a, aussi bien dans l'air qu'au sol. Il faut faire bloc avec la monture et surtout rester la tête baissée. Il ne faut pas regarder le bas de la piste mais sa roue. Si on lève la tête, on perd 10 km/h".
Amateur de sensations fortes et de sports extrêmes, le "Baron Rouge" explique pourquoi il réalise ces challenges : "J'aime bien faire des choses que les autres ne font pas. C'est le plaisir avant tout d'avoir des sensations qui n'appartiennent qu'à moi. C'est quelque chose de puissant et de violent qui fait un bien fou. Je ne donnerais ma place à personne".
Commentaires