Le suspense était insoutenable jusqu'à la dernière seconde. Mais la France a créé l'exploit samedi 10 mars face à l'Angleterre. Pour leur quatrième rencontre dans ce Tournoi 2018, les Bleus ont battu les Anglais grâce à une défense de fer (22-16). Cette défaite anglaise permet à l'Irlande de s'assurer la première place dans ce Tournois des six nations.
Les Bleus ont souffert jusqu'au bout après la pénalité de Lionel Beauxis (79e), puisque le XV de la Rose a eu deux touches à cinq mètres de l'en-but tricolore pour marquer l'essai transformé qui lui aurait permis de passer devant. Mais les barbelés étaient bel et bien de sortie côté tricolore.
Et ce même lorsque le demi d'ouverture du LOU ne trouvait pas la touche qui aurait pu délivrer tout le stade. Mais sur l'ultime offensive anglaise, Matthieu Bastareaud, une nouvel fois impressionnant au centre, a parfaitement réagi pour pousser les "ennemis" à la faute et ainsi offrir le première succès du XV de France face à l'Angleterre depuis le 1er février 2014.
Une victoire qui profite directement à l'Irlande. Vainqueur de l'Écosse un peu plus tôt dans l'après-midi, le XV du Trèfle est assuré de remporter le Tournoi des Six Nations 2018 avant même la dernière journée face à l'Angleterre.
Mais ce match ne sera pas sans intérêt. Après 1948 et 2009, les coéquipiers de Johnathan Sexton rêvent de réaliser le sans-faute et décrocher le troisième Grand Chelem de leur histoire. Pour cela, les Irlandais devront réaliser l'exploit de s'imposer face à l'Angleterre... à Twickenham.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte