1 min de lecture Roland-Garros

Roland-Garros : Garbiñe Muguruza s'offre son 1er grand titre en écœurant Serena Williams

L'Espagnole de 22 ans a remporté la finale dames des Internationaux de France en s'imposant 7-5, 6-4 face à la numéro 1 mondiale américaine, samedi 4 juin.

L'Espagnol Garbine Muguruza à Roland-Garros en juin 2016
L'Espagnol Garbine Muguruza à Roland-Garros en juin 2016 Crédit : Ella Ling/BPI/Shutterst/SIPA
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

La cinquième balle de match, la première sur son service, un lob gagnant sur la ligne de fond de court, aura été la bonne. À 22 ans, l'Espagnole Garbiñe Muguruza a remporté samedi 4 juin son premier titre du Grand Chelem en réalisant un petit exploit : battre l'Américaine Serena Williams en deux sets (7-5, 6-4). La numéro 1 mondiale échoue donc pour la troisième fois de suite dans sa quête d'un 22e titre majeur, ce qui en ferait l'égale de l'Allemande Steffi Graf (le record, 24, appartient à l'Australienne Margaret Court-Smith.

4e joueuse au classement WTA, Muguruza, native de Caracas au Venezuela, disputait sa première finale sur la terre battue de la Porte d'Auteuil après deux quarts. Elle avait déjà atteint la finale de Wimbledon l'an passé (défaite face à... S. Williams 6-4, 6-4). Cette grande joueuse par la taille (1,82 m) succède au palmarès à l'Américaine de 34 ans et devient la première Espagnole titrée à Roland-Garros depuis Arantxa Sanchez en 1998.

Dimanche 5 juin, un nouveau joueur inscrira son nom au palmarès du simple messieurs, Novak Djokovic ou Andy Murray. Le Serbe, numéro 1 mondial, a déjà disputé et perdu quatre finales à Paris ; Roland-Garros est le seul titre du Grand Chelem qui manque à son immense palmarès (11 trophées majeurs notamment). L'Écossais (sacré à l'US Open en 2012 et à Wimbledon en 2013), son dauphin au classement ATP, atteint pour la première fois ce stade de la compétition. 

Les deux hommes âgés de 29 ans se sont déjà affrontés à 33 reprises, pour un bilan de 23-10 en faveur de Djokovic. Sur terre battue, le Serbe mène 4-1 (1-0 à Roland-Garros) mais Murray a remporté leur dernier match à Rome en finale. En Grand Chelem, le score est de 7-2 en faveur du Serbe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Roland-Garros Serena Williams
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants