1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Des surfeurs au-dessus du cercle polaire arctique
1 min de lecture

Des surfeurs au-dessus du cercle polaire arctique

VIDÉO - Loin des plages du Pays basque ou de la Californie, des surfeurs se mettent à l'eau à Unstad sur l'archipel norvégien des Lofoten, spot de prédilection de ceux qui fuient les destinations bondées.

Des surfeurs retournent à leur camp après une session dans le cercle Arctique
Crédit : OLIVIER MORIN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Située sur la même latitude que le Nord de la Sibérie ou de l'Alaska, le plage d'Unstad, sur l'archipel norvégien des Lofoten, séduit de plus en plus de surfeurs. Dans un décor époustouflant fait de cimes enneigées et de montagnes qui plongent dans la mer, on y vient 365 jours par an de tous les coins du monde, parfois dans de bons vieux vans aux accents hippies, pour se mesurer à des vagues de classe mondiale presque toujours fidèles au rendez-vous.

En 24 heures, on peut vivre toute une série d'expériences formidables : faire du snowboard dans la journée, surfer le soir, puis admirer les aurores boréales la nuit

Timmy Olsen, moniteur de surf

"Ici, il y a de la houle la plupart du temps, le cadre est intimiste et le paysage à couper le souffle avec les aurores boréales, le soleil de minuit, la neige...", explique Tommy Olsen, un Viking de 45 ans, dont une vingtaine sur les planches. "En 24 heures, on peut vivre toute une série d'expériences formidables : faire du snowboard dans la journée, surfer le soir, puis admirer les aurores boréales la nuit", souligne-t-il.

Haut lieu du tourisme en pleine nature et de la pêche, les Lofoten sont traditionnellement tournées vers la mer. À un jet de galet de la plage, des milliers de têtes de cabillaud sèchent sur de gigantesques tréteaux en bois, attendant probablement d'être exportées vers l'Afrique, où elles seront pilées pour être transformées en compléments nutritionnels.

C'est le beau-père de Tommy Olsen qui, le premier, a eu l'idée d'introduire le surf dans l'archipel au début des années 1960 : de retour d'un séjour à l'étranger, Thor Frantzen et un camarade avaient construit leurs boards avec du polystyrène, du papier journal mouillé et de la colle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte