1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Cyclisme : Peter Sagan, un champion du monde qui ne laisse pas indifférent
2 min de lecture

Cyclisme : Peter Sagan, un champion du monde qui ne laisse pas indifférent

DÉCRYPTAGE - Le spectaculaire Slovaque de 25 ans, quatre fois maillot vert sur le Tour de France, a endossé le maillot arc-en-ciel dimanche 27 septembre.

Peter Sagan, maillot vert du Tour de France, sacré champion du monde sur route dimanche 27 septembre 2015
Peter Sagan, maillot vert du Tour de France, sacré champion du monde sur route dimanche 27 septembre 2015
Crédit : AFP/B.Lennon
Nicolas Georgereau & Gregory Fortune

Après le Portugal en 2013 avec Rui Costa puis la Pologne en 2014 avec Michal Kwiatkowski, la Slovaquie a à son tour décroché son premier maillot arc-en-ciel de champion du monde de cyclisme sur route dimanche 27 septembre, à Richmond, aux États-Unis, grâce au talent et au panache de Peter Sagan. À 25 ans, le coureur de l'équipe Tinkoff-Saxo incarne cette nouvelle génération en train de prendre le pouvoir dans le peloton. Plein de culot, fantasque, il ne laisse jamais indifférent, à l'image de ces blagues pas toujours du meilleur goût lorsqu'il pince les fesses d'une hôtesse sur le podium du Tour des Flandres, en 2013.

Coureur médiatique émargeant à un salaire aux alentours de 3,5 millions d'euros par an - une somme énorme dans le cyclisme, Sagan est parfois surnommé "Tourminator", notamment en raison de ses quatre victoires au classement du maillot vert sur le Tour de France mais aussi de sa collection de deuxièmes places sur les étapes, 16 au total sur la Grande Boucle. Ancien champion du monde de VTT chez les juniors, on le voit souvent se lancer à corps perdu dans les descentes, prenant tous les risques. Il fait le show et le public l'adore. Peter Sagan est l'un des champion du monde les plus charismatiques de ces dernières années. Le cyclisme en a besoin.

Peter Sagan sur le Tour de France 2015
Peter Sagan sur le Tour de France 2015
Crédit : AFP/J.Pachoud

C'est un coureur qui fait plaisir à voir

Laurent Jalabert

"C'est un beau champion du monde, confirme Laurent Jalabert. C'est un coureur qui fait plaisir à voir. Il a la faveur du public parce qu'il donne beaucoup de sa personne, qu'il fait du spectacle. Sur ces championnats du monde, il était dans une situation inconfortable. Certes, le circuit lui convenait, mais avec seulement deux coéquipiers, il n'avait pas le droit à l'erreur. Dans le final, il a été impérial. Il a attaqué en costaud à 2 km de l'arrivée (...) Il a fait la démonstration qu'il était bien un grand coureur de classiques".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/