Une victoire sans la manière. Pour son entrée en lice dans la Coupe du monde de rugby, le XV de France s'est imposé 32-10 face à l'Italie, samedi 19 septembre. L'écart a beau être significatif, la prestation des Bleus n'a pas vraiment convaincu. "N'allez pas demander plus à cette équipe de France", déplore l'ancien international Christophe Dominici qui a vu une "petite équipe italienne" pouvant permettre aux Français d'en "mettre 50 voire plus".
Le consultant RTL dresse ainsi un bilan sévère du niveau de jeu affiché par la sélection finaliste de l'édition 2011 : "Ça fait quatre ans qu'elle essaie de faire un système de jeu pour broyer son adversaire. [...] Ça fait deux mois et demi qu'ils se préparent comme des avions de chasse, on aimerait voir un peu plus de fraîcheur".
On pourra dire que seule la victoire est belle. Mais on doit proposer plus
Christophe Dominici
S'il assure n'avoir rien à reprocher aux joueurs "quand on voit l'investissement qu'ils mettent" et que "défensivement, ils mettent les tripes", Christophe Dominici pointe du doigt le sélectionneur. "La stratégie et le contenu... C'est là qu'on a le plus gros souci. C'est le système de jeu de Philippe Saint-André. C'est pour ça qu'on prend très peu de plaisir", regrette-t-il.
Mais comme l'a montré ce match face aux Italiens, ce pragmatisme tactique peut s'avérer efficace. "En bétonnant comme on est en train de le faire, on pourra certainement aller loin", reconnaît l'homme aux 65 capes sous le maillot bleu.
"Après, si je me mets du côté français, on a gagné, on est contents, on pourra dire que seule la victoire est belle. Mais malheureusement, quand on a fait ce sport, joué pour cette équipe de France, on doit proposer plus. C'est ça qui me rend triste (...) On a entendu chanter la Marseillaise dans ce stade mythique (Twickenham, ndlr) et j'aurais aimé que ce public français, qui a fait l'effort de venir, sorte avec un peu plus de sourire et la banane", conclut Christophe Dominici.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte