2 min de lecture Coupe du monde de rugby

Coupe du monde de rugby 2015 : Biggar, Michalak, Foley... Ces joueurs qui ont marqué le premier tour

EN IMAGES - Le premier tour de la Coupe du monde s'est achevé dimanche 11 octobre. Les quarts de finale commencent samedi 17 octobre.

L'ouvreur du XV de France, Frédéric Michalak, pendant le Mondial 2015 face au Canada Crédits : AFP/B.Langlois | Date : 05/10/2015
10 >
L'ouvreur du XV de France, Frédéric Michalak, pendant le Mondial 2015 face au Canada Crédits : AFP/B.Langlois | Date : 05/10/2015
Thierry Dusautoir avec le XV de France le 11 octobre 2015 Crédits : FRANCK FIFE / AFP | Date : 12/10/2015
Le gallois Dan Biggar héroïque face à l'Angleterre Crédits : FRANCK FIFE / AFP | Date : 12/10/2015
Le puissant ailier canadien DTH Vand der Merwe face à l'Irlande Crédits : LOIC VENANCE / AFP | Date : 12/10/2015
L'Australien Bernard Foley face au Pays de Galles Crédits : ADRIAN DENNIS / AFP | Date : 12/10/2015
Le 3e ligne David Pocock, pièce maîtresse du pack australien Crédits : BEN STANSALL / AFP | Date : 12/10/2015
Karne Hesketh a offert la victoire au Japon face à l'Afrique du Sud Crédits : LIONEL BONAVENTURE / AFP | Date : 12/10/2015
Le All Black Julian Savea a inscrit 8 essais dans le Mondial 2015 Crédits : LOIC VENANCE / AFP | Date : 12/10/2015
Le Sud-Africain Brian Habana a égalé le record de Jonah Lomu avec 15 essais Crédits : GLYN KIRK / AFP | Date : 12/10/2015
L'arrière Joaquim Tuculet, omniprésent avec les Pumas argentin Crédits : BERTRAND LANGLOIS / AFP | Date : 12/10/2015
1/1
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Il y a ceux qui sont réguliers à chaque sortie depuis le début de la Coupe du monde, ceux qui ont créé un exploit et ceux qui ont marqué encore un peu plus l'Histoire de l'ovalie. La première phase du Mondial s'est achevée dimanche 11 octobre sur la défaite du XV de France face à l'Irlande et le succès du Japon face aux États-Unis. Demi d'ouverture, allier, troisième ligne... Certains joueurs ont crevé l'écran lors de ces 40 premiers matches. De quoi mettre l'eau à la bouche avant les rencontres à élimination directe où la France rencontrera notamment les All Blacks en quart de finale.

Des Blacks emmenés par leur capitaine emblématique Richie McCaw, leur tour de contrôle Brodie Retallick ou leur maître à jouer Dan Carter. Mais le sélectionneur Steve Hansen peut aussi se vanter d'avoir des finisseurs hors pair. En premier lieu ? Julian Savea. L'ailier néo-zélandais, âgé de 25 ans, a déjà marqué cinq essais depuis le début de la compétition à égalité avec le Sud-Africain Brian Habana. Ce dernier est d'ailleurs égalé le record d'essais marqués en Coupe du monde détenu par Jonah Lomu (15)

Foley et Biggar... Les bourreaux de l'Angleterre

Mais la grande surprise de ce mondial est bel et bien l'élimination de l'Angleterre dès la phase de poule. Une première pour le pays organisateur. Si certains critiquent les choix de Stuart Lancaster, le XV de la Rose a subi la foudre de deux ouvreurs de classe mondiale : Dan Biggar (Pays de Galles) et Bernard Foley (Australie). Le premier a notamment inscrit 23 des 28 points gallois dans ce match face à l'Angleterre, le second 28 des 33 points australien.
Côté français, Philippe Saint-André peut compter sur sa "vieille" garde. Frédéric Michalak, qui réalise un début de Mondial quasi parfait au pied et dans l'animation du jeu, répond largement aux attentes et apporte une touche de spontanéité à un jeu tricolore souvent très stéréotypé. Autre satisfaction ? Thierry Dusautoir. Il confirme une nouvelle fois son surnom de "Dark Destroyer" grâce à une activité débordante en défense et dans les zones de combat. Blessé lors de la préparation, le capitaine tricolore monte clairement en puissance et demeure indispensable. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe du monde de rugby Rugby XV de France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants