1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Coupe du monde de rugby 2015 : l'Afrique du Sud, beaucoup d'expérience mais peu de confiance
2 min de lecture

Coupe du monde de rugby 2015 : l'Afrique du Sud, beaucoup d'expérience mais peu de confiance

PRÉSENTATION - Immenses favoris du groupe B, les Springboks se présentent en Angleterre et au Pays de Galles avec trois défaites au compteur cet été et neuf champions du monde 2007.

Bryan Habana et Schalk Burger face à l'Australie en juillet 2015
Crédit : AFP/P.Hamilton
Grégory Fortune & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Vingt ans après son sacre mythique à domicile sous les yeux de Nelson Mandela, huit ans après son deuxième succès, en France, l'Afrique du Sud aborde sa sixième Coupe du monde avec beaucoup d'expérience mais peu de confiance. Les Springboks ont perdu leurs trois matches du Four Nations fin juillet et début août, en Australie (24-20), face à la Nouvelle-Zélande (20-27) et surtout contre l'Argentine, à Durban (25-37).

Le groupe B, avec les Samoa, l'Écosse, le Japon et les États-Unis, ne devrait toutefois pas leur poser de problèmes. Il devrait même leur servir de "préparation idéale" pour monter en puissance avant un quart de finale a priori très relevé face au 2e du groupe A, dit "de la mort"(Angleterre, Australie, Pays de Galles, Fidji, Uruguay).

880 sélections au total face au Japon

Si elle n'a donc aucune certitudes, l'Afrique du Sud a en revanche de la bouteille. Le sélectionneur Heyneke Meyer a ainsi appelé neuf champions du monde 2007 : Victor Matfield et Schalk Burger (quatrième participation pour les deux), Fourie Du Preez, les frères Du Plessis, Bryan Habana, JP Pietersen, Ruan Pienaar et Jean de Villiers. "Nous avons de nombreux joueurs qui savent ce qu'il faut pour remporter une Coupe du monde et leurs connaissances seront inestimables", a justifié l'entraîneur. 

Ainsi, le XV de départ aligné face au Japon samedi 19 septembre (17h45) sera le plus expérimenté de son histoire internationale, avec 880 sélections au total, soit une moyenne de 58,6 capes par joueur. Parmi eux, le capitaine et centre Jean de Villiers (34 ans, 106 sélections), qui n'en finit plus de gagner ses courses contre-la-montre. Après s'être rétabli d'une grave blessure à un genou pour disputer le Four nations cet été, il a cette fois surmonté en un mois une fracture à la mâchoire. 

Le groupe de l'Afrique du Sud pour la coupe du monde de rugby 2015
Crédit : AFP
La fiche de l'Afrique du Sud
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte