1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Coupe Davis : Yannick Noah règle ses comptes avec Gaël Monfils
2 min de lecture

Coupe Davis : Yannick Noah règle ses comptes avec Gaël Monfils

Le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis a fermement remis en cause l’état d’esprit de Monfils, forfait de dernière minute en Croatie en raison d’une blessure à un genou.

Yannick Noah le 17 février 2016
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Entre Yannick Noah et Gaël Monfils, il y a de la tension dans l’air. Le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis n’a pas mâché ses mots en évoquant le forfait de dernière minute du n°1 français pour la demi-finale en Croatie ce week-end. "Je ne regrette pas l’absence de Gaël. Ce qui compte, c’est l’état d’esprit", a lancé Noah en conférence de presse, après la défaite des Bleus dans le double samedi 17 septembre, rapporte le site de L'Équipe.

Demi-finaliste à l’US Open la semaine dernière, Gaël Monfils avait rejoint tardivement le groupe tricolore en Croatie. Avant de le quitter précipitamment en raison d’une blessure à un genou, peut-être contractée en jouant au basket en marge de la rencontre. Yannick Noah avait alors couvert son joueur, du moins devant les médias, même si un malaise était palpable. Deux jours après le départ de Monfils, le capitaine a changé de discours.

Noah-Monfils, des relations difficiles

"Je suis revenu après 19 ans (au poste de capitaine, ndlr) parce qu’il y avait un problème d’état d’esprit. Je suis à 100% concentré là-dessus. Les mecs qui sont là ont exactement l’état d’esprit que j’ai envie de créer et de faire perdurer. Le fait que Gaël ne soit pas là est une très bonne chose par rapport à l’état d’esprit", a sèchement insisté Noah. Avant d’adresser une dernière pique : "Quand on joue pour son pays, même sur une jambe on joue... Enfin pour les Croates, les Français je sais pas."


Cet épisode confirme des relations difficiles entre les deux hommes. Au début de l’année, Monfils avait critiqué le choix de disputer le premier tour de la Coupe Davis en Guadeloupe, alors que Noah avait poussé dans ce sens auprès de la Fédération française de tennis. En juillet dernier, lors du quart de finale en République tchèque, Monfils, absent en raison d’une blessure, n’avait pas adressé le moindre message d'encouragement à ses coéquipiers, au grand regret du capitaine.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte