2 min de lecture Coupe Davis

Coupe Davis : Yannick Noah règle ses comptes avec Gaël Monfils

Le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis a fermement remis en cause l’état d’esprit de Monfils, forfait de dernière minute en Croatie en raison d’une blessure à un genou.

Yannick Noah le 17 février 2016
Yannick Noah le 17 février 2016 Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Entre Yannick Noah et Gaël Monfils, il y a de la tension dans l’air. Le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis n’a pas mâché ses mots en évoquant le forfait de dernière minute du n°1 français pour la demi-finale en Croatie ce week-end. "Je ne regrette pas l’absence de Gaël. Ce qui compte, c’est l’état d’esprit", a lancé Noah en conférence de presse, après la défaite des Bleus dans le double samedi 17 septembre, rapporte le site de L'Équipe.

Demi-finaliste à l’US Open la semaine dernière, Gaël Monfils avait rejoint tardivement le groupe tricolore en Croatie. Avant de le quitter précipitamment en raison d’une blessure à un genou, peut-être contractée en jouant au basket en marge de la rencontre. Yannick Noah avait alors couvert son joueur, du moins devant les médias, même si un malaise était palpable. Deux jours après le départ de Monfils, le capitaine a changé de discours.

Noah-Monfils, des relations difficiles

"Je suis revenu après 19 ans (au poste de capitaine, ndlr) parce qu’il y avait un problème d’état d’esprit. Je suis à 100% concentré là-dessus. Les mecs qui sont là ont exactement l’état d’esprit que j’ai envie de créer et de faire perdurer. Le fait que Gaël ne soit pas là est une très bonne chose par rapport à l’état d’esprit", a sèchement insisté Noah. Avant d’adresser une dernière pique : "Quand on joue pour son pays, même sur une jambe on joue... Enfin pour les Croates, les Français je sais pas."


Cet épisode confirme des relations difficiles entre les deux hommes. Au début de l’année, Monfils avait critiqué le choix de disputer le premier tour de la Coupe Davis en Guadeloupe, alors que Noah avait poussé dans ce sens auprès de la Fédération française de tennis. En juillet dernier, lors du quart de finale en République tchèque, Monfils, absent en raison d’une blessure, n’avait pas adressé le moindre message d'encouragement à ses coéquipiers, au grand regret du capitaine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe Davis Yannick Noah Gaël Monfils
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants