1 min de lecture Coupe Davis

Coupe Davis : Tsonga envoie la France en demi-finales

COMPTE-RENDU - Vainqueurs 3-1 en République tchèque dimanche 17 juillet, les Bleus se frotteront à la Croatie, tombeuse des États-Unis, du 16 au 18 septembre prochain.

Tsonga (de dos) et yannick Noah lors du quart de finale de la Coupe Davis face à la République Tchèque le 17 juillet
Tsonga (de dos) et yannick Noah lors du quart de finale de la Coupe Davis face à la République Tchèque le 17 juillet Crédit : Michal Cizek / AFP
James Abbott
James Abbott
et AFP

La France est de retour en demi-finale de la Coupe Davis. Un an après leur élimination en quart face aux futurs vainqueurs britanniques emmenés par Andy Murray, les Bleus, avec Yannick Noah de nouveau dans le rôle de capitaine à la place d'Arnaud Clément, se sont imposés 3 points à 1 en République tchèque. Jo-Wilfried Tsonga a apporté le point décisif dimanche 17 juillet face à Jiri Vesely (4-6, 7-6, 6-4, 7-5). 

Face a des Tchèques privés de Tomas Berdych, qui a préféré faire l'impasse, la France s'est retrouvée menée 1-0 après le revers initial de Tsonga face à Lukas Rosol (6-4, 3-6, 4-6, 7-6, 6-4). Pour ses débuts en Coupe Davis, Lucas Pouille a égalisé grâce à sa victoire (7-6, 6-4, 7-5) contre Vesely. Le lendemain, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert décrochaient le point du double en venant à bout en cinq sets (6-1, 3-6, 6-3, 4-6, 6-4) de la paire tchèque Radek Stepanek-Lukas Rosol. 

Pour sa quatrième demi-finale lors des sept dernières éditions (finales perdues en 2010 et 2014), l'équipe de France retrouvera du 16 au 18 septembre prochain la Croatie sur ses terres. Menée 2 points à 0 par les États-Unis de John Isner, Jack Sock, Bob et Mike Bryan, l'équipe de Marin Cilic, Ivan Dodig et Borna Coric a renversé la situation pour s'imposer 3-2 grâce à ce dernier, 19 ans.

La France n'a plus soulevé le Saladier d'argent depuis 2001 et un succès 3-2 en Australie d'Arnaud Clément, Nicolas Escudé, Sébastien Grosjean, Cédric Pioline et Fabrice Santoro, conduits par Guy Forget. Avec Yannick Noah comme capitaine, elle s'est imposée en 1991 et 1996.

Coupe Davis 2016 : le tableau final
Coupe Davis 2016 : le tableau final
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe Davis Jo-Wilfried Tsonga Yannick Noah
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants