1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Coupe Davis : pourquoi Arnaud Clément a été évincé
1 min de lecture

Coupe Davis : pourquoi Arnaud Clément a été évincé

REPLAY - DÉCRYPTAGE - L'ancien joueur n'est plus le capitaine de l'équipe de France de tennis. Il a été démis, vendredi, de ses fonctions par la Fédération.

Arnaud Clément, avec Jo-Wilfried Tsonga, à Nancy, le 6 avril 2014. (archives)
Arnaud Clément, avec Jo-Wilfried Tsonga, à Nancy, le 6 avril 2014. (archives)
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Coupe Davis : pourquoi Arnaud Clément a été évincé
00:57
Isabelle Langé & La rédaction numérique de RTL

Le couperet est tombé. Arnaud Clément a été démis de ses fonctions de capitaine de l'Équipe de France masculine de tennis, vendredi 18 septembre. L'information était pressentie depuis le bureau fédéral de lundi dernier. Il faut dire que l'ancien joueur aujourd'hui âgé de 37 ans faisait l'objet de nombreuses critiques au sein de l'instance dirigeante.

Ses résultats (deux quarts et une finale perdue entre 2013 et 2015) constituaient le principal problème. Insuffisants, ils n'étaient pas à la hauteur des exigences de la Fédération française de tennis (FFT) qui a fait de la conquête d'une nouvelle Coupe Davis son objectif majeur. Surtout, les dirigeants estiment qu'Arnaud Clément n'a pas toujours fait les bons choix et qu'il n'a pas eu la poigne nécessaire pour fédérer ou transcender ses joueurs. Pourtant, lors de sa nomination, tous louaient sa proximité avec les nouveaux Mousquetaires.

Yannick Noah pour serrer la vis

Au final, l'Aixois paie ce côté trop fraternel, pas assez "père Fouettard". Car ce n'est pas un secret, les joueurs ont souvent pris le pouvoir, ces derniers temps. En souhaitant que Yannick Noah reprenne les commandes, la FFT veut justement recadrer les choses. À 55 ans, l'ancien capitaine, double vainqueur du Saladier d'argent, connaît son sujet. Il a d'ailleurs annoncé la couleur il y a quelques mois, au micro de RTL : "Je peux dire que si je m'y mets, ça ne va pas rigoler".

Les joueurs sont prévenus. Et même s'ils n'apprécient pas la manière dont a été géré l'affaire Clément, tous sont prêts à continuer à jouer dans cette équipe. Tous savent que dans leur carrière, une victoire en Coupe Davis constituerait le sacre suprême.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/