En Direct
3 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Il y a dix ans, le 11 juin 2005, Mike Tyson était battu par l'Irlandais Kevin McBride. Le célèbre boxeur américain, KO, était dans l'incapacité de revenir sur le ring pour le 7e round. Ce fut alors son dernier combat. C'est en effet après cette défaite que le quintuple champion du monde des poids lourds a annoncé sa retraite. Depuis, Mike Tyson continue néanmoins de faire parler de lui, de manière à la fois positive et négative, à l'image du reste de sa carrière ponctuée de nombreux hauts et de bas, tant sur les rings qu'extra-sportivement avec, entre autres, sa condamnation pour viol en 1992 et la morsure d'une oreille d'Evander Holyfiled en 1997.
Films, livres, séries, émissions de télévision, spectacle... l'homme aujourd'hui âgé de 48 ans a quasiment tout essayé. Il a particulièrement pris goût au cinéma. Plusieurs caméos sont à mettre à son actif. Comme un symbole, il apparaît en 2006 dans Rocky Balboa. Il enchaîne ensuite avec, entre autres, les deux premiers volets de la trilogie Very Bad Trip, puis dans Scary Movie 5, Portes du soleil - Algérie pour toujours, où il était à l'affiche avec Smaïn, et aussi la comédie américaine Match Retour, où il tourne à nouveau aux côtés de Sylvester Stallone mais aussi de Robert De Niro et Kim Basinger. À noter qu'il a donné son accord pour la réalisation d'un biopic sur sa vie par Martin Scorsese. Son personnage sera interprété par Jamie Foxx.
Mike Tyson a également été très présent sur le petit écran. Les amateurs de sitcoms américaines ont pu l'apercevoir en tant que "guest star" dans Entourage (il figure également dans le film qui sort le 24 juin prochain dans les salles françaises), How I Met Your Mother ou encore New York, unité spéciale. En 2014, il met un pied dans le monde de la télé-réalité en devant le parrain de l'émission Friends Trip.
Après une expérience de one-man-show entre 2012 et 2013 avec "Sa vérité incontestée", un spectacle produit dans plusieurs villes américaines dans lequel il revient sur sa carrière tourmentée, puis ses mémoires récitées dans les 600 pages de La vérité et rien d'autre, Mike Tyson s'est lancé dans la chanson en s'associant à Madonna. Le titre, Iconic, est sorti dans un album en mars dernier.
En dix ans, cette icône de la boxe n'a pas pour autant retrouvé une vie totalement saine. D'abord parce qu'il croule sous les dettes. En 2012, il devait encore s'acquitter de 27 millions de dollars. Il était alors obligé de participer à des tournois de boxe d'exhibition ou de devenir promoteur de combats. Ses nombreuses apparitions sur les écrans peuvent également s'expliquer par cette somme colossale. Dans une interview à Vice, il lâchait alors : "Je veux payer ma dette à la société et à l'IRS (le fisc américain). Je veux m'occuper de mes enfants. C'est pour ça que je vis maintenant". Entre temps, l'administration fiscale lui a fait cadeau de 2 M$ de taxes.
Frappé en 2009 par la mort accidentelle de sa fille Exodus, alors âgée de 4 ans, Mike Tyson souffre par ailleurs de problèmes d'addictions. Il avait d'ailleurs suivi une cure de désintoxication en 2007. Cela n'a pour autant pas empêché la justice américaine de le condamner à un jour de prison, 360 heures de travaux d'intérêt général et 3 ans de probation pour possession de drogue et conduite en état alcoolique. Sur ESPN, en 2013, il confessait : "Je ne veux pas mourir. Je flirte avec la mort parce que je suis un alcoolique vicieux. (...) Je veux changer ma vie. Je veux vivre une vie sobre. Je n'ai pas bu ni pris de drogue en six jours et, pour moi, c'est un miracle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte