Traverser l'Atlantique à la seule force des bras, allongées sur un paddle board. Tel est le projet inédit de Stéphanie Geyer Barneix (39 ans, championne du monde de Sauvetage côtier et de paddle board), Alexandra Lux (28 ans, championne du monde de Sauvetage Côtier) et Itziar Abascal (24 ans, championne d’Europe de Sauvetage Côtier).
Avant la grande aventure en décembre, les trois jeunes femmes repartent pour un deuxième et dernier "entraînement". Ce mercredi, elles se sont élancées de Lorient et devraient arriver à Capbreton le 18 ou 19 octobre, suivant la météo.
Un voyage de 260 miles, deux fois plus long que leur précédente expédition et dans des conditions plus difficiles (passage du Golfe de Gascogne, eau plus froide). En juin dernier, les trois rameuses de l'extrême avaient relié Lucciana en Corse à la principauté de Monaco.
Au-delà de l'esprit sportif, cette traversée aura une double mission : scientifique et pédagogique. Les trois "givrées" prélèveront des échantillons qui seront ensuite analysés par un laboratoire français. Le but ? Connaître l'évolution des micro-particules de plastique mais aussi sensibiliser à la protection du littoral dès le plus jeune âge.
A noter que les trois sportives soutiennent aussi la lutte contre le cancer du sein. Touchée par la maladie en 2009, Stéphanie Geyer Barneix participe activement au projet scientifique de recherche biomédicale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte