2 min de lecture Snowboard

Boris Mouton, snowboardeur : retour dans le jeu

PORTRAIT - Le jeune Français est venu jusqu’à Alebacken en Suède pour prendre la 8e place au Ale Invite, une compétition de snowboard freestyle.

Boris Mouton au Ale Invite en suède, 2015
Boris Mouton au Ale Invite en suède, 2015 Crédit : Monster Energy
Océane Ciuni
Océane Ciuni
Journaliste - Chef de service de la rédaction numérique RTL

Boris Mouton a fait ses premiers pas dans le snowboard à l’âge de 10 ans. Originaire de l’île de la Réunion, rien ne laissait penser qu’il atteindrait un jour ce niveau en snowboard freestyle (réalisation de figures aériennes dans une structure aménagée à cet effet). Quand sa sœur décide de faire ses études, ils s’installent en Suisse et Boris se prend de passion pour le snowboard. "Je n’ai jamais vraiment pris la décision de devenir snowboardeur professionnel. Un jour quand j’avais 12 ans, j’ai juste dit à mon père que je voulais faire uniquement ça !", explique Boris en remerciant ses parents d’être aussi compréhensifs. Il fait des études par correspondance, les sponsors arrivent et il se concentre uniquement sur sa passion.

Je me suis blessé l’année dernière, j’ai perdu une année, maintenant je ne peux plus me permettre ça

Boris Mouton
Partager la citation

"Je fais environ 5 heures de snowboard par jour. Quand on nous voit comme ça, on ne se rend pas compte l’entraînement que cela représente de s’élancer sur des kickers (tremplins) de cette taille". Le niveau ne cesse d’augmenter, les figures sont de plus en plus importantes, Boris a donc préféré prendre un coach sportif et avoue avoir une bonne hygiène de vie. "Je me suis blessé l’année dernière, j’ai perdu une année, maintenant je ne peux plus me permettre ça". En plus des compétitions, cette année Boris filme avec ALMO, société de production audiovisuelle qui le suit sur certains événements comme c'est le cas lors du Ale Invite en Suède. Quand il ne fait pas de snowboard, Boris profite de l’été pour faire du kitesurf : "Comme j’ai vécu sur un bateau pendant 4 ans, j’ai besoin de retourner souvent à l’eau. Passionné par la guitare, il a tout appris par son père, musicien, et il continue de pratiquer quand il a l’occasion. 

Boris Mouton au Ale Invite en Suède
Boris Mouton au Ale Invite en Suède Crédit : Monster Energy

Boris est aujourd’hui l’un des meilleurs snowboardeur freestyle en France ; comment se prépare-t-il avant de s’élancer en haut de la piste ? "Je prévois déjà ce que je vais faire avant de commencer. Je ne suis pas venu pour gagner, en revanche je veux rentrer les tricks (figures) que j’ai décidé de faire", explique-t-il heureux de participer à une compétition organisée par des athlètes qui viennent de son univers. Un choix gagnant puisqu'il a terminé à la 8e place du classement lors de cette première édition.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Snowboard
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776800727
Boris Mouton, snowboardeur : retour dans le jeu
Boris Mouton, snowboardeur : retour dans le jeu
PORTRAIT - Le jeune Français est venu jusqu’à Alebacken en Suède pour prendre la 8e place au Ale Invite, une compétition de snowboard freestyle.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/boris-mouton-snowboardeur-retour-dans-le-jeu-7776800727
2015-03-04 12:23:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/J4MLNPuzphILEeS33xA_xA/330v220-2/online/image/2015/0304/7776875293_boris-mouton-au-ale-invite-en-suede-2015.jpg