1 min de lecture Cyclisme

Belgique : une main aux fesses qui dérange

Sexisme primaire ou bon coup de com', l'affiche d'une course cycliste belge fait l'objet de plusieurs plaintes.

"Qui la pincera à Harelbeke?", demande élégamment l'affiche.
"Qui la pincera à Harelbeke?", demande élégamment l'affiche. Crédit : Capture Twitter
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'affiche du Grand Prix cycliste de l'E3, programmé le 27 mars à Harelbeke, près de Courtrai, dans l'ouest de la Belgique, n'est pas du goût de tout le monde. Il y a de quoi: elle représente une hôtesse de dos, la jupe soulevée, et la main d'un coureur cycliste qui s'en approche avec l'intention de la pincer.

"Qui pincera? ", interroge l'affiche, faisant ainsi référence au geste de Peter Sagan lors de son succès en 2013. Sur le podium, le sprinteur slovaque avait mimé un pincement sur les fesses d'une hôtesse. Le coureur s'était ensuite excusé auprès le l'hôtesse et du public.

Déjà sept plaintes

Selon la chaîne de télévision VTM, sept plaintes auraient déjà été déposées contre cette affiche. Parmi elles, la plus officielle émane d'un organisme public pour l'égalité entre les sexes. 

"L'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes a mis en demeure les organisateurs de la course pour leur campagne promotionnelle sexiste", a-t-il annoncé ce mercredi 25 février. Il y voit "une violation de la loi anti-discrimination qui interdit tout comportement indésirable, hostile, offensant ou humiliant lié au sexe" et exige la cessation immédiate de la campagne et le retrait des affiches.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme Machisme Sexisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776746650
Belgique : une main aux fesses qui dérange
Belgique : une main aux fesses qui dérange
Sexisme primaire ou bon coup de com', l'affiche d'une course cycliste belge fait l'objet de plusieurs plaintes.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/belgique-une-main-aux-fesses-qui-derange-7776746650
2015-02-25 14:18:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vdmIXZrvNlljjkcPWUtU_A/330v220-2/online/image/2015/0225/7776746737_qui-la-pincera-a-harelbeke-demande-elegamment-l-affiche.jpg