1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Basket - Euro féminin 2017 : les Bleues perdent une troisième finale de rang
2 min de lecture

Basket - Euro féminin 2017 : les Bleues perdent une troisième finale de rang

COMPTE RENDU - Après 2013 et 2015, l'équipe de France de basket féminin s'est de nouveau inclinée (71-55) lors du dernier match de l'Euro, et de sa meneuse Dumerc. La défaite est logique.

Endéné Miyem lors de la finale de l'Euro féminin en juin 2017.
Crédit : CRÉDITMICHAL CIZEK / AFP
Luca Dangréaux
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

À l'évidence, le jeu collectif de l’équipe d'Espagne a été largement supérieur à celui de l'équipe de France. Ce dimanche 25 juin, les Bleues ont échoué (71-55) en finale du Championnat d'Europe 2017, à Prague. C'est un troisième revers de rang à cette étape de la compétition, après les défaites face à la Serbie en 2015 et déjà face à aux Espagnoles en 2013. Céline Dumerc, joueuse la plus capée de l'histoire du basket français (262), jouait son dernier match sous le maillot tricolore. Tout comme Gaëlle Skrela.

Les joueuses de Valérie Garnier n'ont rivalisé que le temps du premier quart-temps, le score était alors de 18-21 en faveur des Ibériques. À la pause, au micro de Canal+, la sélectionneuse demandait plus d’agressivité en défense : "Nous avons pris 39 points en une période, c'est beaucoup trop." Le 3e quart-temps a été fatal à l'équipe de France. Elles n'ont marqué que trois points dans les sept premières minutes.

"Ça va me manquer"

Côté Espagne, les leaders étaient au rendez-vous (Torrens avec 18 points, Lyttle avec 15), tout le contraire chez les Françaises. Amputée des absences de Sandrine Gruda et Isabelle Yacoubou, éléments-clés des précédents parcours, ni Céline Dumerc (15 pts), ni la nouvelle génération incarnée par Marine Johannes (6) ou Olivia Époupa (5) n'ont été à la hauteur.

La gauchère du Basket Landes est désormais une retraitée internationale. Après 262 capes, un titre de championne d'Europe en 2009, elle tire sa révérence. Émue mais souriante après la rencontre, elle a fait preuve de lucidité au micro de la chaîne cryptée : "On n'a pas de regret à avoir, c'était une très belle équipe d'Espagne. On a subi leur agressivité et leurs talents offensifs. Je ne vois pas comment on aurait pu gagner." 

À lire aussi

Avant de se retourner sur une carrière internationale tout fraîchement terminée :  "J'ai vécu des années de malade, j'ai beaucoup de médailles mais je sais ce que c'est que de perdre aussi. Ç'a été une sacrée fierté de porter ce maillot bleu, j'ai juste envie de dire merci à tout le monde. Ça va me manquer."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte