3 min de lecture Athlétisme

Athlétisme : Pierre-Ambroise Bosse, un clown qui vaut de l'or

PORTRAIT - Rapide, déterminé, drôle, musicien, scientifique et record man de France. S'il fallait définir Pierre Ambroise Bosse, tous ces mots conviendraient aisément à une personnalité en or qui vise la médaille, ce vendredi 15 août lors des championnats d'Europe d'Athlétisme.

Pierre Ambroise Bosse lors des séries du 800 mètres des championnats d'Europe de Zurich, le 12 août 2014
Pierre Ambroise Bosse lors des séries du 800 mètres des championnats d'Europe de Zurich, le 12 août 2014 Crédit : AFP/O.Morin
JulienQuelen1989
Julien Quelen
Journaliste RTL

"Vous croyez que si je vomis ici, ça fait le buzz ?", avait-il lâché l'an dernier, tout essoufflé au micro de France TV dont les commentateurs avaient alors commencé à mettre en avant la personnalité saisissante du jeune champion tricolore. 

Si les images de quelques éructations en direct devant le bienséant Nelson Monfort n'auraient pas manqué de faire le buzz lors des championnats du monde de Moscou, Pierre-Ambroise Bosse n'aura certainement pas besoin de manier l'humour pour faire parler de lui, ce vendredi 15 août à Zurich. 

Le jeune athlète français de 22 ans, principal favori de la finale du 800 mètres dont le départ sera donné à 19h55, donne le sourire aux supporters français qui se délectent d'une sincérité et d'une fraîcheur inédite chez les sportifs de haut niveau. Bien que l'athlétisme regorge d'athlètes authentiques, le natif de Nantes se démarque par un humour fracassant, quelques phrases déjà cultes et une personnalité attachante que ses performances sur la piste ne font qu’embellir. 

À lire aussi
Marie-Amélie Le Fur en septembre 2012 à Londres Handisport
Marie-Amélie Le Fur sur RTL : "Oui, le handicap peut être une force"

Une première médaille d'or chez les grands

Pierre-Ambroise Bosse n'est déjà plus le gamin qui lançait au micro de France Télévisions : "je suis un enfant, je n'ai même pas de barbe regarde. Ça ne pousse pas c'est chiant", alors qu'il reprenait son souffle après une finale manquée et une septième place acquise pour sa première grande finale mondiale.

>
Athlétisme. Bosse : "Vous croyez que si je vomis ici, ça fait le buzz ?" Durée : |

Celui qui ajoutait alors que "l'enfant allait grandir", avait très certainement en tête une idée de l'allure à laquelle les choses allaient évoluer. Un an après sa "déconvenue" moscovite, le jeune champion est de retour sur les terres européennes qu'il domine allègrement. 

Double champion de France en titre, le gamin du bassin d'Arcachon possède le record de France en 1'42'53, établi le mois dernier à Monaco, et compte bien rééditer la performance pour s'assurer la plus haute marche du podium et continuer vers la spectaculaire destinée qu'il a en partie lui-même choisi. 

Sans le maître incontesté de la discipline David Rudisha et le grand espoir mondial Nigel Amos, Pierre Ambroise Bosse a toutes ses chances de remporter l'Or pour la première fois lors d'une grande finale mondiale. 

Anatomie, guitare et dépassement de soi

La nature, qui a donné des jambes de feu à ce représentant de la formidable génération 1992 de l'athlétisme français, n'a pas fait les choses à moitié. Du haut de ses 1m85, Pierre-Ambroise Bosse ne fait pas que courir après le temps, il sait également en profiter. 

Dans un reportage de France TV qui le présentait au grand public français avant les Mondiaux de Moscou, le champion d'Europe junior 2011 se montrait dans son quotidien fait d'entraînements et d'études de kinésithérapie, en musique, avec sa bonne humeur et sa guitare. 

>
Pierre-Ambroise Bosse, portrait d'un champion du 800 m Durée : |

Mais au delà des facéties qu'il aime partager devant ou derrière les caméras, Pierre Ambroise Bosse dissimule à peine une force de caractère à toute épreuve. Malicieux et un brin provocateur, le gamin aime rire des autres et de lui. Sur la piste, l'homme aime courir vite et se faire mal pour atteindre ses objectifs. 

Sa personnalité, toute aussi drôle que complexe, lui fait dire des choses que les sédentaires auront du mal à comprendre : la douleur fait partie de son plaisir. 

J'aime beaucoup la douleur dans l'entraînement, c'est étonnant ce que je vais dire mais à mon avis on est un peu mazo

Pierre-Ambroise Bosse
Partager la citation

Les deux tours de piste, pour lesquels il s'entraîne au quotidien avec son coach de l'Insep Bruno Gajer, lui apportent exactement ce qu'il recherche et lui procure toutes "les sensations et le dépassement de soi" qui sont ses mots d'ordre. Pourvu que le jeune homme souffre donc sur la piste suisse du Letzigrund de Zurich : qu'il souffre et qu'il en tire la plus grande joie.

Déjà médaillé de Bronze à Helsinki il y a deux ans, le boute-en-train de l'équipe de France est attendu tout en haut du podium. Là où le sourire qu'il a l'habitude d'afficher brillera encore un peu plus qu'à l'accoutumée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Athlétisme Championnats d'Europe Équipe de France d'athlétisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773738119
Athlétisme : Pierre-Ambroise Bosse, un clown qui vaut de l'or
Athlétisme : Pierre-Ambroise Bosse, un clown qui vaut de l'or
PORTRAIT - Rapide, déterminé, drôle, musicien, scientifique et record man de France. S'il fallait définir Pierre Ambroise Bosse, tous ces mots conviendraient aisément à une personnalité en or qui vise la médaille, ce vendredi 15 août lors des championnats d'Europe d'Athlétisme.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/athletisme-pierre-ambroise-bosse-un-clown-qui-vaut-de-l-or-7773738119
2014-08-15 18:31:23
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bhBlfrB79EGrz7-Uz4Al2Q/330v220-2/online/image/2014/0815/7773738834_pierre-ambroise-bosse-lors-des-series-du-800-metres-des-championnats-d-europe-de-zurich-le-12-aout-2014.jpg