1 min de lecture Ski freeride

Arnaud Kugener : "Nicolas Vuignier s'est imposé lors du Red Bull Linecatcher"

INTERVIEW - L'un des juges de la célèbre compétition de freeski aux Arcs, skieur émérite, revient sur l'édition 2015 du Red Bull Linecatcher.

Tanner Rainville au Red Bull Linecatcher
Tanner Rainville au Red Bull Linecatcher Crédit : Jeremy Bernard / Red Bull Content Pool
Océane Ciuni
Océane Ciuni
Journaliste - Chef de service de la rédaction numérique RTL

Arnaud Kugener était invité à juger la compétition internationale de freeski qui a pris place du 18 au 24 janvier aux Arcs sur la face du Cirque de Fond Blanc. À 32 ans, l'un des pionniers de la scène du freeski français, a largement fait ses preuves, à la fois en tant que skieur freestyle mais aussi en tant que juge sur des compétitions. Enfant de la montagne, il explique mieux que personne les particularité de la discipline hybride, qu'est le backcountry qui requiert à la fois les aptitudes et l’engagement du ski freeride et les qualités acrobatiques du ski freestyle. 

Arnaud Kugener
Arnaud Kugener Crédit : Rossignol

"Avec le manque de neige en Europe, c'était très dur de choisir une face qui permettait de ne pas avoir de réceptions dangereuses, explique Arnaud Kugener. Les skieurs ne devaient pas tomber sur des cailloux lors de leurs sauts. C'est à cause de ces conditions que l'on a vu plus de skieurs performer sur des sauts que sur des enchaînements de barres rocheuses. Il y avait très peu de choix dans la ligne en haut de parcours".  

Nicolas Vuignier a su être très propre dans la réalisation de ses figures

Arnaud Kugener, juge du Red Bull Linecatcher
Partager la citation

"Le backcountry ce sont des sauts dans la poudreuses mais avec des bosses préparées par l'être humain. On peut aussi se servir des dômes et des "windlip" (les congères soufflées par le vent) qui donnent une sorte de courbe et peuvent être utilisées comme appel de saut." Devant les difficultés, Arnaud Kugener salue la performance du vainqueur Nicolas Vuignier lors de ce Red Bull Linecatcher 2015. "Il a su être très propre dans la réalisation de ses figures, dans les deux sens de rotations. Le choix n'a pas été très dur à la fin".  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ski freeride Ski freestyle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants