1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Antoine Demoitié : l'autopsie ne permet pas de dire que la mort est due à la moto
1 min de lecture

Antoine Demoitié : l'autopsie ne permet pas de dire que la mort est due à la moto

L'autopsie qui a été pratiquée sur le corps du cycliste belge, mort dimanche 24 mars, ne permet pas d'affirmer que le décès est lié à un choc avec la moto.

Antoine Demoitié sur le podium de la classique d'Handzame en 2015
Crédit : DAVID STOCKMAN / BELGA / AFP
Thomas Duplan & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le parquet de Dunkerque a indiqué jeudi 31 avril que l'autopsie qui a été pratiquée sur le corps du cycliste belge Antoine Demoitié, décédé lors de la classique Gand-Wevelgem, ne permet pas d'affirmer que le décès est lié à un choc avec la moto. "La cause de la mort est due à un coup porté à la base arrière du crane, qui a entraîné le décès par une hémorragie cérébrale", a indiqué à l'AFP le procureur de Dunkerque Eric Fouard. "Mais le médecin légiste ne peut pas déterminer si cette blessure est consécutive à la chute du cycliste ou avec le choc avec la moto", a-t-il ajouté. 

Victime d'une lourde chute en compagnie d'autres coureurs, environ 150 kilomètres après le départ de Deinze (Belgique), le coureur belge avait ensuite été heurté par une moto alors qu'il se trouvait au sol, à hauteur de Sainte-Marie-Cappel (Nord) dans la courte partie française de la course. Le décès d'Antoine Demoitié a entraîné une polémique sur la présence des motos lors des courses cyclistes, certains coureurs regrettant leur trop grand nombre. Le procureur de Dunkerque a également précisé que la blessure était "d'entrée mortelle", alors que des personnes se sont interrogées sur le temps mis par les secours pour porter assistance au coureur âgé de 25 ans de l'équipe Wanty-Gobert. La chute a en effet eu lieu à 15h05 et le Samu est arrivé à 15h50. 
   
"Selon l'expert légiste, la mort paraissait inéluctable de part la nature de la blessure", a dit M. Fouard. L'enquête doit désormais se terminer avec notamment l'audition d'un certain nombre de témoins ainsi que l'examen du vélo et de la moto. Le cyclisme belge a été touché très durement avec l'accident d'un autre compatriote, Daan Myngheer, victime à 22 ans d'un infarctus samedi 23 mars sur les routes corses du Critérium international. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte