1 min de lecture

À 252,632 km/h, Simone Origone améliore le record du monde de vitesse à skis

Le skieur italien de 35 ans a battu son propre record du monde de vitesse, sur la piste de Chabrières, vendredi 3 avril.

Le skieur italien Simone Origone, en 2009

Simone Origone : "C'est incroyable, je suis le skieur le plus rapide de la planète"

00:00:32

Julien Absalon & Serge Pueyo & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le "sorcier italien" est incontestablement le skieur le plus rapide. Simone Origone, 35 ans, a une nouvelle fois repoussé ses limites en améliorant son propre record du monde de vitesse à ski, ce vendredi 3 avril. L'Italien a atteint les 252,632 km/h, sur la célèbre piste des Chabrières dans la station de Vars (Hautes-Alpes), récemment le théâtre d'une performance exceptionnelle en VTT sur neige d'Éric Barone.

Nouvel objectif : 255 km/h

Simone Origone a ainsi battu de 0,178 km/h sa propre performance réalisée le 31 mars 2014. Ce jour-là, il avait en effet skié à 252,454 km/h.

"C'est vraiment incroyable, je suis le skieur le plus rapide de la planète", a réagi le recordman au micro de RTL, tout en affirmant qu'il n'était pas rassasié. "Je suis sûr qu'on va encore battre cette vitesse. J'aimerais passer devant les 255 km/h avant d'arrêter".

Imagine la force de l'air à 250. Ça devient quelque chose de solide, et toi, tu dois résister pour dominer ça

Simone Origone

En raison du vent, l'Italien a dû patienter plus d'une heure avant de s'élancer dans le couloir de Chabrières, d'une pente maximale de 98%. Il a finalement démarré 25 mètres en contrebas du sommet d'où est normalement prévu le départ dans des conditions optimales.

Pour illustrer les sensations qu'il ressent, l'Aostois a décrit au Monde : "Mets la main par la fenêtre de ta voiture quand tu conduis à 130 à l’heure, et imagine la force de l’air, mais sur ton corps, et à 250. Ça devient quelque chose de solide, et toi, tu dois résister pour dominer ça".

La veille, jeudi 2 avril, Simone Origone avait déjà effectué une tentative de nouveau record. Il avait échoué, même s'il avait été flashé à 251,397 km/h, ce qui constituait alors la 3e plus grande vitesse jamais atteinte dans l'histoire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info