2 min de lecture
Adrien Closmesnil lors du pesage au Mans
Crédit : ACO
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
"C’est l’histoire d’un petit garçon qui va réaliser son rêve, à 19 ans". C’est par cette phrase et quelques photos postées sur son compte Instagram que le jeune Normand a récemment annoncé sa participation aux 24 heures du Mans.
"C’est fou d’être ici, si vite, si jeune", commente le jeune homme qui prendra le départ de la 84è édition le samedi 13 juin prochain au volant de l’Oreca -Gibson n°37 du team CLX Motorsport, l’un des 19 prototypes engagés en catégorie LMP2.
Car la carrière d’Adrien Closmesnil est assez impressionnante mais surtout faite de travail et d’apprentissage constant. Elle a débuté par le karting, à 4 ans, puis la compétition à 8. A 11 ans, le Bayeusain est sacré champion de Normandie puis passe par le championnat d’Europe avant de passer en monoplace et de décrocher sa première victoire en Formule 4 à 16 ans. A 17 ans, il arrive au Mans pour participer à la course Road to Le Mans, course de LMP3 qui depuis 2016 se déroule en préambule des 24 heures et là, il décroche la pole position à 17 ans.
L’année suivante est encore plus belle. Il est sacré champion d’Europe LMP3 2025 avec 5 victoires à la clef et Nicolas Lapierre, patron du team CLX lui annonce qu’il évoluera en LMP2 avec une participation aux 24 Heures du Mans en 2026. "Ce soir-là, je n’ai pas dormi de la nuit car mon rêve devenait réalité."
Pour sa première participation, Adrien Closmesnil partagera le baquet de son prototype avec le Mexicain Ian Aguilera et le Danois Theodor Jensen. Un équipage dont la moyenne d’âge sera de 19 ans, 6 mois et 14 jours au moment du départ, une première dans l’histoire des 24 heures du Mans.
Petit fils d’un ancien pilote de rallye, Adrien Closmesnil qui, à l’adolescence regardait les 24 heures du Mans avec ses parents devant sa télé verra le 13 juin ses rêves d’enfance se transformer en réalité pour une première qu’il ne risque pas d’oublier.
Le départ de la 94è édition des 24 heures du Mans sera donné samedi 13 juin à 16h.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte