2 min de lecture
"PRB", barré par Vincent Riou et Sébastien Col, en novembre 2014
Crédit : AFP/J.S.Évrard
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Déjà plus de quarante-huit heures que la ferveur est retombée sur le port d'Itajaï, où ont accosté successivement "Macif" et "Sodebo". D'ailleurs, les deux trimarans Ultime de la flotte s'apprêtent déjà à reprendre la mer en sens inverse, mais cette fois-ci en équipage, jeudi 12 novembre pour le voilier de François Gabart, mardi 10 pour celui de Thomas Coville.
Place maintenant au reste de la flotte, qui va peu à peu remplir la Marina d'Itajaï. Le premier bateau attendu devrait être le multicoque du Breton Erwan Le Roux, associé à l'Italien Giancarlo Pedote. L'heure d'arrivée de "Fenêtre A Prysmian", leader de la classe Multi-50 est, au dernier pointage, prévue mercredi 11 à la mi-journée.
"C’est une course hyper longue et hyper technique, et en plus nous avons un gros problème sur la grand-voile. Pour finir la course, il faut la ménager", a déclaré Erwan Le Roux lundi 9 en milieu de journée. Ces prochaines heures, le skipper morbihannais pourrait être le premier, depuis la création de la course il y a vingt-deux ans, à remporter pour la troisième fois la Jacques Vabre, sur le même bateau.
Dans ce rush final où les avaries sont toujours possibles et les conditions climatologiques quelquefois compliquées à négocier, "PRB", barré par Vincent Riou et Sébastien Col, bien installé en tête de la flotte des monocoques Imoca, devrait également entrer en baie d’Itajaí dans la journée de mercredi 11.
Nous sommes prêts pour le sprint final : ce ne sera pas de tout repos. On est à l’attaque !
Vincent Riou
Le leader de la classe Imoca, tenant du titre, a fait le break depuis deux jours avec cinquante milles de marge sur Armel Le Cléac’h et Erwan Tabarly à bord de "Banque Populaire VIII". "La position de leader amène à ouvrir la route et à prendre des risques, mais je préfère être là où je suis", raconte Vincent Riou. "Nous sommes prêts pour le sprint final : ce ne sera pas de tout repos. On est à l’attaque !", ajoute-t-il, avant de préciser "espérer pouvoir rallier Itajaï mercredi 11 en fin d'après-midi".
Quant au troisième de la flotte des Imoca, le duo Yann Eliès et Charlie Dalin, ils ont au cours des dernières heures réduit leur retard sur le duo de tête. "Il va se passer encore beaucoup de choses sur cette fin de course", prévient Charlie Dallin, qui rêve "de poser les pieds à terre pour manger des fruits frais et un bon steak de bœuf brésilien !".
Lundi 9 à la mi-journée, le duo Yannick Bestaven-Pierre Brasseur menait toujours la flotte des monocoques 40 pieds, à mi-chemin entre les îles du Cap Vert et Recife, à plus de 2.200 milles de l'arrivée. Pour leur première participation, les deux Malouins Thibaut Hector et Morgan Launay, sur "Creno Moustache Solidaire", ferment toujours la marche et pourraient atteindre Itajaï... début décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte