1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. 12e Transat Jacques Vabre : après le déluge vient le beau temps
2 min de lecture

12e Transat Jacques Vabre : après le déluge vient le beau temps

REPORTAGE - Après une première semaine agitée et des abandons en série, les premiers équipages approchent des côtes sud-américaines, sans vent mais sous le soleil.

Sébastien Josse et Charles Caudrelier, sur "Edmond de Rothschild", ont été contraints à l'abandon
Crédit : AFP/C.Triballeau
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

À l’entame de cette deuxième semaine de course, 16 équipages ont déjà baissé pavillon. 16 abandons sur les 42 bateaux au départ : c’est une grande partie de la flotte qui a été décimée par trois dépressions successives, avec des vents à plus de 35 nœuds et des creux en mer qui ont souvent dépassé les 6 à 7 mètres. 

Ce sont les Imoca 60 pieds récemment sortis des chantiers et qui étaient engagés sur la Jacques Vabre pour un grand galop d’entrainement à un an du Vendée Globe qui ont particulièrement été touchés. En effet, quatre des cinq qui étaient au départ ont abandonné : "Edmond de Rotschild", "Safran", "Saint-Michel - Virbac" et "Hugo Boss". 
Pour ce dernier, les deux skippers Alex Thomson et Guillermo Altadill ont même du être hélitreuillés dimanche 1er novembre suite à un retournement de leur bateau par une déferlante au large de La Corogne. Seul rescapé de ces monocoques flambants neufs, "Banque Populaire VIII", barré par Armel Le Cléach et Erwan Tabarly. Ce sont d’ailleurs eux qui mènent la flotte des Imoca.

Manque de vent

Mais en cette huitième journée de mer, il ne s’agit plus de déferlante et de gros temps qui inquiètent les skippers, mais le manque de vent. En effet, depuis plusieurs heures, les deux Ultime (Sodebo et Macif) sont englués dans les miasmes équatoriaux du Pot au Noir. Les deux duos leaders de la course ont à peine parcourus 120 milles ces dernières 24 heures sur un océan lisse comme un miroir qui réfléchit les rayons du soleil de jour avec une chaleur étouffante, une humidité permanente et pas un souffle d’air à l’horizon !

Bien plus loin dans le Nord, au niveau de Madère et des Canaries, les Class40 sont encore dans un flux de Nord à Nord-Ouest d’une quinzaine de nœuds, et si les leaders devraient réussir à pointer vers le Sud dans la journée, les retardataires risquent fort de se faire rattraper par les hautes pressions qui se décalent vers les archipels.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte