En Direct
2 min de lecture
Jean-Yves Chauve, 67 ans, est le médecin des marins
Crédit : Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Son numéro de téléphone est affiché en bonne place dans le cockpit des 42 voiliers engagés sur cette Transat Jacques Vabre. Car les skippers le savent : ils peuvent appeler le Saint-Bernard des marins 24h/24, pour des petits pépins ou des gros bobos. Et en trente-sept ans d'activités, le docteur Jean-Yves Chauve en a géré des centaines. Le plus connu, peut-être, de ces actes médicaux à distance est celui prodigué à Bertrand de Broc lors du Vendée Globe 1992. Alors que ce dernier vient de se blesser à la langue avec une écoute de la grand voile, il lui envoie ses instructions par télex pour qu'il puisse se recoudre lui-même et ainsi éviter l'infection.
"Aujourd'hui, c'est plus simple, indique le médecin des marins, âgé de 67 ans. Du PC Course ou de ma maison de Pornichet, je peux gérer par téléphone, leur dire de prendre tel ou tel médicament, mais surtout leur conseiller de dormir le plus possible, car c'est la base de tout". Mais quelque fois, il doit aussi gérer les accidents de course et prendre des décisions rapides comme lors de la blessure de Yann Eliès qui s'était fracturé le fémur lors du Vendée Globe 2008. "Yann avait réussi à ramper jusqu'à l'intérieur de son bateau pour m'appeler. Je lui ai conseillé de rester immobile, de se couvrir et de prendre des comprimés de morphine. Je redoutais l'hémorragie. Et j'ai demandé à une frégate australienne d'aller sur zone au plus vite".
Les skippers partent dans le froid, le vent et l'humidité et arrivent sous un soleil de plomb. C'est souvent compliqué pour l'organisme
Jean-Yves Chauve
Pour cette 12e Transat Jacques Vabre, le docteur Chauve espère, comme à chaque départ, ne pas être trop sollicité. "Mais cette course est difficile car elle est longue et les conditions climatiques sont très dures. Les skippers partent dans le froid, le vent et l'humidité et arrivent sous un soleil de plomb. C'est souvent compliqué pour l'organisme, qui manque souvent de sommeil". En possession du dossier médical de chaque marin engagé dans cette course, connaissant sur le bout des doigts la composition exacte de chaque trousse de pharmacie de bord, Jean-Yves Chauve est donc sur le qui-vive pour la course qui durera une dizaine de jours pour les plus rapide et plus d'un mois pour les Class 40.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte