Le tueur au masque blanc c’est lui, Freddy et ses griffes acérées aussi. En quarante ans de carrière, Wes Craven a fait frissonner des générations de fans, avec des films où horreur et suspense se mélangeaient pour augmenter le rythme cardiaque des spectateurs. Prêtes pour une nuit (presque) blanche ?
Un tueur en série au masque fantomatique sème la terreur dans la petite ville de Woodsboro. Ses victimes ? Les adolescents seuls dans leur maison à la nuit tombée. Mais qui est ce meurtrier ? C’est ce que vont essayer de comprendre la journaliste Gale Weathers (Courteney Cox) et le shérif Dwight Riley (David Arquette). Scream est un slasher, un film où les victimes sont assassinées une par une par un tueur masqué, qui révolutionne le film d’horreur classique. Des litres de sang, des adolescents désemparés et manipulés par un psychopathe font le succès de Scream. Le casting de la saga est aussi culte que son histoire : Drew Barrymore (E.T, Charlie's Angels) Courteney Cox (Friends), David Arquette, Sarah Michel Gellar (Buffy), Patrick Dempsey (Grey’s Anatomy), Lucy Hale (Pretty Little Liars), Emma Roberts (Wild Child)…
Mari va fêter ses dix-sept ans à la campagne avec une amie, Phyllis. Pour se préparer à la soirée, Mari va acheter de la marijuana à Junior, un dealer. Ce que les jeunes filles ignorent, c’est que Junior fait partie d’une bande de sadiques qui va faire de l’anniversaire de Mari un véritable cauchemar. Ce film est le premier de Wes Craven. Sorti en 1972, il est le remake d’un film de 1960 d’Ingmar Bergman. La dernière maison sur la gauche a marqué les spectateurs pour la descente aux enfers de Mari et son amie. Isolées dans leur maison de campagne, les deux filles sont à la merci d’une bande de tortionnaires qui imaginent des sévices toujours plus cruels et humiliants.
Un remake du film, réalisé par Dennis Iliadis, est sorti en 2009. La trame reste la même : deux jeunes filles à la campagne, torturées par un groupe de sadiques.
Depuis plusieurs nuits, Nancy fait toujours le même cauchemar. Elle est poursuivie par un homme au visage brûlé et aux griffes acérées à la place des doigts. Nancy n’est pas la seule à faire ce cauchemar. Pendant la nuit, ses amis sont victimes de Freddy Krueger et ses griffes meurtrières. Pour survivre, Nancy a une seule solution : rester éveillée.
Avec ses cinq griffes d’acier et son pull rayé, Freddy Krueger est l’un des psychopathes de l’horreur le plus marquant. Ce croque-mitaine au visage balafré se nourrit des rêves de ses victimes avant de les tuer. Les scènes oniriques malsaines entraînent les spectateurs dans un monde parallèle dans lequel Freddy s’amuse à terroriser les adolescents. En bonus pour vous convaincre de le regarder : Johnny Depp est au casting. Il s'agit d’ailleurs du premier film de sa carrière.
Comme Scream, Freddy est devenue une saga. Au total, il y a eu sept films sur le croque-mitaine, toujours aussi sanglants. Deux autres suites seront tournées en 2003 et 2010 mais ne seront pas réalisées par Wes Craven.
La famille Carter s’apprête à partir en vacances. Sur le chemin, victime d’un accident, elle doit s’arrêter en plein milieu d’une zone d’essais nucléaires, au Nouveau-Mexique. Les Carter se font ensuite attaquer par une bande de déséquilibrés. C’est le début d’un très long cauchemar. La colline a des yeux est un film d’une rare violence, d'abord classé ‘’pornographique’’ puis interdit aux moins de 17 ans aux États-Unis. Comme dans La dernière maison sur la gauche, les protagonistes de La colline a des yeux sont les victimes d’une bande de psychopathes, sans foi ni loi.
Craven sort une suite au film en 1985. Il réalise un remake du premier opus en 2006 avec Alexandre Aja. Toujours plus gore et violent, cette version de 2006 séduit de nouveau le public.
Maximillian est un vampire. Prêt à tout pour trouver l’amour, car il est le dernier de sa lignée, il décide de quitter les Caraïbes pour New York. Il se confronte d’abord à la vie new-yorkaise et sa frénésie. Maximilan rencontre alors Rita Verder, une policière qui enquête sur une série de meurtres mystérieux. Un vampire à Brooklyn est un ovni dans la filmographie de Wes Craven puisqu'il mélange comédie et horreur. Un film à deux genres qui vaut le détour pour les répliques d’Eddie Murphy (Maximilian) et son idylle avec Rita Verder (Angela Basset).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte