1 min de lecture Histoire

Qui était Gerda Taro, à qui Google rend hommage ?

Née le 1er août 1910 à Stuttgart (Allemagne), Gerda Taro est une photojournaliste. Écrasée à 26 ans par un char lors d'une bataille, elle est la première photographe-reporter tuée dans l'exercice de ses fonctions.

Le doodle de Gerda Taro, le 1er août 2018
Le doodle de Gerda Taro, le 1er août 2018 Crédit : @Google
Leia Hoarau
Leia Hoarau
Journaliste

Ce 1er août marque la naissance de Greda Taro, une photographe-reporter allemande connue pour ses reportages pendant la guerre d'Espagne. Google lui dédie son doodle du jour.

Née le 1er août 1910, Greda Taro (de son vrai nom Greta Pohorylle) est une fille d'une famille de commerçants juifs, elle est contrainte à l'exil lorsque Hitler arrive au pouvoir en 1933. Elle s'installe alors à Paris où elle rencontre Robert Capa (de son vrai nom Endre Ernö Friedmann), un photographe avec qui elle apprend le métier et entretient également une relation amoureuse.

En 1936, elle obtient sa carte de presse en tant que photojournaliste. Le 26 juillet 1937, lors de la bataille de Brunete (une ville près de Madrid), elle est écrasée par un char républicain. Elle décède à l'hôpital le lendemain.

Première femme journaliste à mourir dans l'exercice de ses fonctions, elle est enterrée le jour même de ses 27 ans au cimetière Père-Lachaise à Paris en présence de milliers de personnes venues lui rendre hommage.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire Google Photojournalisme
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants