1 min de lecture Sexe

46% des femmes pleureront au moins une fois dans leur vie après l'orgasme

Une forte chute d'hormones du plaisir, après l'orgasme, provoquerait un sentiment de tristesse pouvant aller jusqu'aux larmes.

Comment comprendre ce qu'il veut ?
Comment comprendre ce qu'il veut ? Crédit : iStock
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

Il vous est déjà arrivé de pleurer après avoir fait l'amour ? De vous sentir submergée de tristesse, alors que vous étiez au septième ciel quelques minutes auparavant ? Pas de panique, vous n'êtes pas seule. Ainsi, 46% des femmes pleureront au moins une fois dans leur vie après un rapport sexuelselon une étude publiée dans The Journal Of Sexual Medicine du mois d'octobre 2015.

230 jeunes femmes ont été interrogées avec un formulaire en ligne. Plus de 5% d'entre elles ont expliqué avoir ressenti "quelques fois" ce que l'on nomme le "blues post-sexe", durant les quatre semaines ayant précédé leur participation au test. Cette expression fait référence à un sentiment de tristesse, d'anxiété, d'agitation, une impression de mélancolie ou de dépression, voire d'agression. Ce moment ne dure en général pas longtemps.

Une tristesse liée aux hormones

Cette étude explique par ailleurs qu'il n'y a pas de lien entre ce "blues post-sexe" et le degré d'intimité entre les deux partenaires. En d'autres termes, pleurer après l'orgasme ne signifie pas forcément que vous êtes malheureuse avec cette personne. Cela ne veut pas non plus forcément dire que le rapport sexuel en question n'a pas été satisfaisant.

En 2011, des chercheurs de l'Institut Technologique du Queensland, en Australie, ont su expliquer ces poussées de déprime post-coïtale. Selon eux, il s'agit simplement d'un brusque changement hormonal. En plein orgasme, on atteint un pic d'hormones du plaisir, sécrétées par le cerveau. Mécaniquement, leur niveau baisse après l'orgasme, ce qui peut entraîner ce sentiment de tristesse. Rien d'anormal à signaler.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sexe Chiffres Amour-amitié
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants