"Moi, Enfant-à-tendances-homosexuelles, qui ne connut ni pape, ni psychiatre". Alice Coffin est journaliste et militante LGBTQ+. En réponse aux propos du Pape François (qui conseille aux parents d'avoir recours à la psychiatrie pour leurs enfants ayant des "tendances homosexuelles"), elle a partagé sur son compte Twitter, suivi par plus de 11.000 personnes, une photo d'elle enfant, "prise par [son] grand-père", écrit-elle sur le réseau social.
Son initiative lancée dans la matinée, du mardi 28 août, n'est pas passée inaperçue dans la sphère LGBTQ+ de Twitter. De nombreux et nombreuses internautes ont suivi le mouvement grâce au hashtag #NiPapeNiPsychiatre. Exemple avec la sociologue Karine Espineira, plusieurs journalistes et d'autres anonymes.
Une internaute a écrit de son côté : "Étant de 1961, j'ai eu affaire aux psychiatres pour me 'guérir' de l'homosexualité à coup de Tranxène" tandis qu'une autre a raconté avoir été emmenée par ses parents chez un médecin, "peut-être un gynécologue qui leur affirma [qu'elle était] normale". "Je n'avais pas 10 ans", a ajouté cette personne.
En France, l’homosexualité était en effet considérée comme un pathologie psychiatrique jusqu'en 1992, au même titre que la schizophrénie ou la dépression, rappelle un article de Slate.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte