6 min de lecture Star Wars 7

"Star Wars 7" : 7 questions qui brûlent les lèvres après avoir vu le film

J.J. Abrams, le réalisateur du "Réveil de la Force", laisse beaucoup de portes ouvertes pour les réalisateurs des prochains films. Passage en revue des mystères les plus saillants du film et leurs possibles explications.

Rey, Finn et le droïde BB-8 sont les nouveaux personnages de "Star Wars"
Rey, Finn et le droïde BB-8 sont les nouveaux personnages de "Star Wars" Crédit : Disney / Lucasfilm
martincadoret
Martin Cadoret

Pour J.J. Abrams, le réalisateur de ce 7e épisode de Star Wars, le cinéma n'est rien d'autre qu'une "boîte à mystère". Plutôt que de tout expliquer, il préfère explorer les relations entre les personnages quitte à laisser certaines questions irrésolues. Quitte à laisser les prochains réalisateurs s'emparer de l'histoire et donner les réponses tant attendues.

Si vous n'avez pas vu le film, évitez de lire ce qui va suivre.

Star Wars : Le Réveil de la Force ne fait donc qu'introduire les personnages, dont les origines restent pour la plupart mystérieuses. Si l'on sait désormais que Kylo Ren est en fait Ben Solo, le fils de Han Solo et de Leïa, le passé des nouveaux héros Rey et Finn est quasiment inconnu. Sans parler du plus gros mystère de ce nouveau long métrage, à savoir le sort de Luke Skywalker, le plus mythique des Jedi. Tour d'horizon des 7 questions les plus brûlantes qui se posent après avoir vu le film.

Rey est-elle vraiment la fille de Luke Skywalker ?

Tout semble indiquer une connexion entre Luke Skywalker et Rey : elle est sensible à la Force et manie son sabre laser. Mais leur relation n'est jamais explicitement dévoilée. Et dans la trilogie originale, Luke n'a jamais de relation avec qui que ce soit. Parmi les autres options, Rey pourrait être la fille de Han Solo et de Leia Organa, bien que ceux-ci ne s'adressent jamais à elle comme leur fille. Certains voient en la longue accolade entre Rey et Leia, qui survient après la mort de Han Solo, une preuve de leur lien. Si elle est la fille de Luke, Leia serait donc sa tante.

À lire aussi
Luke Skywalker et Dark Vador dans "Le Retour du Jedi" Star Wars 7
"Star Wars 7" : une scène coupée avec Luke Skywalker et Dark Vador dévoilée

Dernière théorie populaire : Rey pourrait être une descendante d'Obi Wan Kenobi, ce qui permettrait de mieux développer l'histoire de son abandon sur Jakku. Beaucoup de fans pensent en effet que Luke n'aurait pas pu abandonner sa fille sur une planète lointaine. Mais il faut reconnaître que la théorie d'une filiation Skywalker semble la plus probable, étant donné que Star Wars raconte précisément l'histoire des Skywalker.

Pourquoi Finn est-il un Stormtrooper atypique ?

L'un des nouveaux héros de la saga, Finn, est un Stormtrooper du Premier Ordre. Comme il n'est pas aussi froid et brutal que ses congénères, les spectateurs comprennent vite qu'il est différent des autres. Pourtant, au cours du film, le Général Hux assure que ses soldats sont conditionnés dès la naissance. Finn, lui, semble être différent, cherchant instinctivement à faire le bien. Au cours d'un dialogue avec Rey, il lui révèle qu'il a décidé de se rebeller "dès son premier combat" - en fait, celui-ci a lieu peu de temps avant le film.

On l'apprend dans un livre, Before The Awakening. L'ouvrage explique que la mission sur Jakku n'est que la seconde sortie de Finn. Lors de son premier combat, il essaie de secourir un camarade mais se fait réprimander par Captain Phasma et commence à avoir des doutes sur le bien-fondé du Premier Ordre. Reste que ses buts sont moins clairs que ceux des autres personnages. Sa destinée reste sans doute la plus imprévisible.

Pourquoi R2-D2 se réveille-t-il à ce moment là ?

Le droïde emblématique de la saga est remisé au garage depuis la disparition de Luke. Sauf que R2-D2 possède sans doute un bout de la carte qui mènera nos héros à Luke Skywalker. Le droïde reste dans le coma jusqu'au retour de l'expédition de la Résistance sur la nouvelle Étoile Noire. Là, il s'allume et dévoile le reste de la carte. Un réveil un peu trop opportun dans le scénario, qui ne serait qu'une commodité scénaristique selon J.J. Abrams. "Ça peut paraître facile, mais à ce moment du film, quand on a perdu une personne (ndlr, R2-D2 se réveille après la mort de Han Solo) et qu'une autre est inconsciente, on a envie que quelqu'un fasse son retour", a expliqué le réalisateur à Entertainment Weekly

Pourquoi Kylo Ren s'est-il tourné vers le côté obscur ?

L'un des nouveaux méchants du Réveil de la Force, Kylo Ren, est en fait Ben Solo, le fils de Han Solo et de Leia Organa. Ces deux figures de la Résistance avaient envoyé leur progéniture se former avec Luke Skywalker dans un nouveau temple Jedi. Au cours du film, Leia mentionne que c'est le Leader Suprême Snoke qui a attiré Ben Solo du côté obscur de la Force. Le personnage aurait rejoint les Chevaliers de Ren, un groupe malfaisant.

Dans la trilogie des années 2000, Anakin Skywalker effectue à peu près le même parcours, entraîné par les Jedi et tenté par le côté obscur jusqu'à devenir Dark Vador. On peut comprendre qu'Anakin, petit mécano issu d'une planète désertique, ait été tenté par le pouvoir et la puissance. Mais Ben Solo avec le destin de ses deux parents, est censé avoir été élevé du côté des "gentils". Il serait intéressant de découvrir ce qui l'a corrompu.

Qui est le Leader Suprême Snoke ?

C'est le nouveau méchant Suprême de la trilogie, le maître de Kylo Ren. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Snoke n'est pas un géant. Il fait à peu près deux mètres de haut, mais apparaît en beaucoup plus grand à cause de la projection holographique - souvenez-vous, dans les films originaux, l'Empereur Palpatine apparaît à Dark Vador en beaucoup plus grand.

Beaucoup de fans spéculent sur le fait que Snoke puisse être Dark Plagueis, le leader suprême des Siths. Le personnage est mentionné dans la trilogie la plus récente, mais n'est jamais apparu à l'écran. Il faut admettre que le personnage ressemble beaucoup à Snokeregardez la couverture de ce livre. Dans la mythologie étendue, il est tué par Palpatine, mais tous ces arcs narratifs ont été "effacés" par Disney lorsque la firme a repris en main la franchise Star Wars. L'hypothèse est donc toujours crédible.

Pourquoi Maz Kanata possède le sabre laser ?

Cette alien pirate très âgée semble bien connaître Han Solo. Elle croit reconnaître en Rey une personne familière. Coïncidence : il se trouve qu'elle possède également le sabre laser de Luke Skywalker, caché dans les tréfonds de son château. Comment est-il arrivé là ? "C'est une bonne question pour plus tard", répond Maz Kanata dans le film. La dernière fois que le sabre laser de Luke a été aperçu dans Star Wars, c'était dans l'épisode 5, L'Empire Contre-Attaque. Le personnage de Mark Hamill se fait trancher la main à Cloud City.

Pour ceux qui redoutent de ne pas avoir de réponses, rassurez-vous. Maz Kanata a survécu à l'attaque du Premier Ordre. Un plan de la bande-annonce la montre en train de donner le sabre laser à Leia, alors que les personnages n'interagissent jamais dans le film. La scène n'a pas été utilisée pour le film, mais prouve que Maz Kanata est vivante... et va pouvoir nous en dire plus sur le destin de ce sabre-laser.

Qu'est-il arrivé à Luke Skywalker ?

Le personnage, toujours incarné par Mark Hamill, incarnait l'un des plus grands mystères de ce nouvel opus. Luke Skywalker avait été absent de toute la promotion du film, et pour cause : sa disparition est le point de départ du film. Il est rapidement expliqué au spectateur que l'échec de l'entraînement de Ben Solo et la destruction par ce dernier de son académie l'a poussé à se retirer. Une rumeur mentionnée dans le film voudrait que Luke soit parti à la recherche du premier temple Jedi.

Entre l'apparition de Kylo Ren et les événements du film, plusieurs années se sont passées - même si la chronologie n'est pas explicitement donnée dans Le Réveil de la Force. Qu'a fait Luke pendant tout ce temps ? A-t-il trouvé ce qu'il recherchait ? On ne peut qu'espérer que l'épisode 8 nous délivre quelques réponses, étant donné la réunion finale entre Rey et Luke. L'attente jusqu'au 24 mai 2017 va être très, très longue.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Star Wars 7 Star Wars Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780993604
"Star Wars 7" : 7 questions qui brûlent les lèvres après avoir vu le film
"Star Wars 7" : 7 questions qui brûlent les lèvres après avoir vu le film
J.J. Abrams, le réalisateur du "Réveil de la Force", laisse beaucoup de portes ouvertes pour les réalisateurs des prochains films. Passage en revue des mystères les plus saillants du film et leurs possibles explications.
https://www.rtl.fr/culture/super/star-wars-7-7-questions-qui-brulent-les-levres-apres-avoir-vu-le-film-7780993604
2015-12-23 20:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/zlLeBHkXHNfdqP7Qfc78iw/330v220-2/online/image/2015/1223/7780996337_rey-finn-et-le-droide-bb-8-sont-les-nouveaux-personnages-de-star-wars.jpg