2 min de lecture Fil Super

"Kingsman" avec Colin Firth, l'adaptation déjantée du comics

"Kingsman", parodie de films d'espionnage signée Matthew Vaughn et Mark Millar, s'inspire du comics "The Secret Service" imaginé par les deux artistes durant le tournage de "Kick-Ass".

>
Kingsman : Services Secrets - Bande annonce 2 [Officielle] VF HD
MathildeCesbron1
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Kingsman n'a pas réussi à vaincre 50 nuances de Grey au box-office. Mais la parodie d'espionnage avec Colin Firth s'en tire très bien face à son coriace adversaire. Le film a engrangé 41 millions de dollars de recettes aux  États-Unis. En France, cette agence d'espionnage déjantée débarque sur les écrans mercredi 18 février.

Réalisé par Matthew Vaughn (Kick-Ass, X-Men : le commencement) sur un scénario de Mark Millar (l'auteur, entre autres, du comics Kick-Ass) et de Dave Gibbons (le dessinateur des Watchmen),  la parodie est adaptée d'une bande dessinée The Secret Service que Vaughn et Millar ont imaginé durant le tournage de Kick-Ass. Fans de James Bond, les deux artistes ont souhaité rendre hommage à leurs héros de manière décalée et en le plongeant dans l"univers pop-culture. 

Le 6ème tome de la bande-dessinée "The Secret Service" paru en 2012
Le 6ème tome de la bande-dessinée "The Secret Service" paru en 2012 Crédit : Icon

Esprit tarantinesque

Dans le film, Kingsman, l’élite du renseignement britannique en costumes trois pièces, est à la recherche de sang neuf. Pour recruter leur nouvel agent secret, Harry Hart (Colin Firth) inflige un entrainement de haut vol à de jeunes candidats au job. L’un d’eux semble être imparfaitement idéal pour la mission: un jeune homme impertinent de la banlieue londonienne nommé Eggsy (Taron Egerton). Ils doivent alors vaincre une terrible menace en la personne de Richmond Valentine (Samuel L. Jackson).

À lire aussi
La dernière apparition de Maggie remonte à l'épisode 5 de la saison 9 The Walking Dead
"The Walking Dead", saison 9 : où est Maggie ? L'indice que vous avez pu louper

La bande dessinée qui date de 2012 (sortie en France le 11 février aux éditions Panini) diffère en plusieurs points du long-métrage. Dans le film, l'agence d'espionnage est Kingsman, une organisation indépendante calquée sur le modèle des chevaliers de la table ronde. Dans le comic book The Secret Service, l'agence est le MI6, le véritable service de renseignement anglais, rapporte le site spécialisé Entertainment Weekly.

Mark Hamill en guest

Autre changement majeur, dans la bande-dessinée, Colin Firth (Harry Hart dans le film, Jack London dans la BD) et Taron Egerton (Eggsy) sont oncle et neveu. Dans le film, le mentor et son poulain n'ont aucun lien de parenté.

Le ton et l'esthétique entre les deux supports sont également différents. Le comic book n'a pas cet esprit tarantinesque frénétique que revêt le long métrage, indique Entertainment Weekly. Le long-métrage et la BD sont en revanche unis par la même ultra-violence et l'humour noir. Les deux sont un monument de pop-culture avec Mark Hamill (Luke Skywalker dans Star Wars) en invité surprise.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fil Super Comic book Bande dessinée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776646511
"Kingsman" avec Colin Firth, l'adaptation déjantée du comics
"Kingsman" avec Colin Firth, l'adaptation déjantée du comics
"Kingsman", parodie de films d'espionnage signée Matthew Vaughn et Mark Millar, s'inspire du comics "The Secret Service" imaginé par les deux artistes durant le tournage de "Kick-Ass".
https://www.rtl.fr/culture/super/kingsman-avec-colin-firth-l-adaptation-dejantee-du-comics-7776646511
2015-02-18 15:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-rjvKTXZwt8Zh2WCy6biBQ/330v220-2/online/image/2015/0218/7776646776_colin-firth-dans-kingsman.jpg