Effet Saint-Valentin, curiosité ou envie de bricolage : 50 nuances de Grey réalise un carton avec plus de 2 millions d'entrées en une semaine. A voir comment le bouche-à-oreille va fonctionner ! Pour un public plus jeune, Les nouveaux héros de Disney s'en tire honnêtement avec 550.000 entrées. C'est très moyen pour Un village presque parfait autour des 220.000 et c'est carrément raté pour L'enquête, excellent thriller politico-financier sur l'affaire Clearstream qui n'a passionné que 150.000 curieux.
Après Maya l'abeille il y a 15 jours, c'est Bob l'éponge qui débarque sur des centaines d'écrans. Le film mêle animation numérique et acteurs en chair et os dont Antonio Banderas qui devait avoir des arriérés d'impôts. Le tout navigue entre extrême laideur visuelle et hystérie collective.
Autre gros film du jour : Bis de Dominique Farrugia avec le tandem Kad Merad-Franck Dubosc, deux cinquantenaires qui s'ennuient dans leur vie d'adulte et qui vont, grâce à une sorte de faille spatio-temporelle, être ramenés au temps leur adolescence en 1986 mais avec leur vécu actuel. Les gens les voient dans leurs corps d'ados, nous les voyons adultes. Passé la bonne idée de départ, la suite plutôt paresseuse tourne vite en rond, malgré quelques gags excellents comme ceux-ci : les deux potes connaissant à l'avance les succès à venir vont tenter de convaincre deux producteurs influents années 80.
Le coup de cœur de cette semaine, c'est Vincent n'a pas d'écailles de Thomas Salvador. Il s'agit d'un film de super-héros sans effets spéciaux ni surenchère : l'histoire d'un garçon qui, au contact de l'eau, voit ses capacités physiques décuplées. Il essaye de vivre avec, de tomber amoureux et de pas faire de "vagues". C'est formidable de tendresse, de dureté et de drôlerie parfois.
American sniper de Clint Eastwood, le 34e film du vieux maître hollywoodien est une fable moderne sur l’héroïsme et ses démons, vu à travers l'histoire vraie de Chris Kyle, tireur d'élite pour l'US Army en Irak. Bradley Cooper incarne ce personnage à l'écran. Il est en lice dimanche soir pour l'Oscar du meilleur comédien pour ce rôle.
Kingsman : services secrets met vraiment mal à l'aise. Dans le film, Colin Firth joue une sorte de James Bond, formateur nouvelle génération d'agents spéciaux anglais. Les décors hideux, les dialogues ineptes et la performance ridicule de Samuel L. Jackson en méchant de service, tout cela passe encore, mais la façon dont la violence est rendue à l'écran est limite scandaleuse : des dizaines de morts atroces, traitées comme dans un jeu vidéo, sans recul, sur un mode comique. Un film inquiétant et insupportable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte