3 min de lecture Doctor Strange

"Doctor Strange" : que sait-on du film Marvel sur le super-héros magicien ?

Le personnage sera le premier nouveau héros Marvel de la phase 3 des films planifiés par le studio. Incarné par Benedict Cumberbatch, ce "docteur" bien particulier devrait introduire la magie dans l'univers Marvel.

Benedict Cumberbatch incarnera Doctor Strange, l'un des personnages les plus mystiques de l'univers Marvel.
Benedict Cumberbatch incarnera Doctor Strange, l'un des personnages les plus mystiques de l'univers Marvel. Crédit : MICHAEL MULLER/© 2015 MVLFFLLC. TM & © 2015 Marvel.
martincadoret
Martin Cadoret

Après avoir bien exploré ses personnages les plus populaires (Iron Man, Captain America et Thor), Marvel enchaîne les films de super-héros avec des personnages moins connus. Après les Gardiens de la Galaxie et Ant-Man, le studio s'apprête à propulser un autre outsider sur grand écran : Doctor Strange. Ce docteur devenu maître magicien maîtrise les forces occultes.

Le tournage vient de se terminer, a récemment déclaré le réalisateur Scott Derrickson, surtout connu pour ses films d'horreur (Sinister et L'Exorcisme d'Emily Rose). Lors du tournage à New York, l'interprète du super-magicien, Benedict Cumberbatch, est même allé faire une surprise à une boutique de comics. Le film est décrit comme l'une des "choses les plus bizarres que Marvel ait faite" de l'aveu même du patron du studio Kevin Feige. Voici ce qu'il faut retenir sur le film, prévu pour le 26 octobre 2016.

Une origin story

Stephen Strange est un brillant neuro-chirurgien qui a perdu l'usage de ses mains dans un accident de voiture. Il parcourt le monde à la recherche d'un traitement et découvre L'Ancien ("the ancient one", en version originale, son mentor qui va l'initier à la magie. De retour à New York, Doctor Strange se consacre donc aux arts mystiques grâce à ses accessoires, le Manteau de Lévitation et l’œil d'Agamotto, deux artefacts offerts par l'Ancien.

À lire aussi
Benedict Cumberbatch dans "Doctor Strange" Doctor Strange
"Doctor Strange 2" : Scott Derrickson de retour derrière la caméra

Globalement fidèle au comics

Niveau visuel, les spécialistes s'accordent à dire au regard des premiers concepts arts (diffusés à la convention Disney en août 2015) que le film semble très fidèle à la bande dessinée. Le costume du héros est fidèlement reproduit et les dessins de voiture en lévitation ou de bâtiments défiant les lois de la physique, à la Inception, en ont fasciné plus d'un.

Quant à la trame du comics, elle devrait être respectée dans le film - seuls quelques changements mineurs semblent avoir été opérés. Par exemple, l'Ancien, masculin dans le comics, sera androgyne. Le personnage sera interprété par Tilda Swinton. Le Baron Mordo (Chiwetel Ejiofor), adversaire du super-héros dans la bande dessinée, semble être son allié dans le film - mais cela pourrait changer en cas de suite.

Encore un casting dingue

Après Robert Downey Jr (Iron Man), Chris Evans (Captain America), Scarlett Johansson (la Veuve Noire), Chris Pratt (Peter Quill des Gardiens de la Galaxie), Marvel continue d'embaucher des stars. C'est Benedict Cumberbatch qui tiendra le rôle de Doctor Strange, Tilda Swinton sera l'Ancien et Chiwetel Ejiofor le Baron Mordo. Rachel McAdams devrait connecter le personnage à sa vie pré-accident. Et Mads Mikkelsen incarnera le méchant - dont le nom n'a pas encore été révélé. Si Marvel espère intégrer quelques uns de ces personnages à Avengers : Infinity War, le casting du film risque vraiment d'être impressionnant, encore plus que celui de Civil War.

Une esthétique sixties

Comme Doctor Strange utilise la magie et voyage dans les dimensions, le film devrait comporter son lots de séquences psychédéliques. Un peu comme lorsque Ant-Man disparaît dans les méandres de l'infiniment petit à la fin du film. "Quand le comics est apparu au début des années 60, il a vraiment façonné - d'une manière incroyable - tout le côté psychédélique des sixties tel qu'on le connaît. [...] C'est inhérent à la franchise, et c'est notre feuille de route pour les effets visuels du film", expliquait Kevin Feige, le boss de Marvel, au magazine Entertainment Weekly fin décembre.

La magie introduite dans l'univers Marvel

Pour l'instant, presque tout ce qui est de l'ordre du super-héroïque dans l'univers Marvel est soit le fait d'une technologie avancée (l'armure d'Iron Man, les Asgardiens, la transformation de Captain America), soit d'artefacts intergalactiques (les fameuses pierres de l'infini). La Sorcière Rouge et ses capacités de contrôle de l'esprit est peut-être la seule dont les pouvoirs sont mystiques. Doctor Strange va amener une nouvelle force dans l'univers Marvel : la magie.

Le futur de Marvel ?

Doctor Strange peut voyager entre les dimensions. Cet aspect du personnage ne sera pas occulté dans le film. "Il va amener une nouvelle dimension... euh, des nouvelles dimensions à l'univers Marvel", avait révélé Benedict Cumberbatch à la convention D23 en août 2015. Dans les bandes dessinées, de multiples univers parallèles ont permis de réinventer les super-héros Marvel en tuant des personnages dans une dimension, et en les ressuscitant dans une autre. Les pouvoirs de Doctor Strange pourraient bien permettre de "rebooter" certaines franchises - comme Iron Man, par exemple - dans une "autre dimension". C'est le genre de tactique scénaristique qui avait été utilisée pour relancer X-Men dans Days of Future Past ou Star Trek, tout en connectant les films aux précédents.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Doctor Strange Cinéma Fil Super
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782707688
"Doctor Strange" : que sait-on du film Marvel sur le super-héros magicien ?
"Doctor Strange" : que sait-on du film Marvel sur le super-héros magicien ?
Le personnage sera le premier nouveau héros Marvel de la phase 3 des films planifiés par le studio. Incarné par Benedict Cumberbatch, ce "docteur" bien particulier devrait introduire la magie dans l'univers Marvel.
https://www.rtl.fr/culture/super/doctor-strange-que-sait-on-du-film-marvel-sur-le-super-heros-magicien-7782707688
2016-04-06 16:53:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ehF2Mt3f_vluGk4SVUIrRg/330v220-2/online/image/2015/1229/7781066253_7781065932-mystical-strange-005-ew.jpg